Comment s'alimenter convenablement après 70 ans ?

 

par sandy64 |

     

S'alimenter convenablement est une affaire de tous les âges. Après 70 ans, il est tout aussi important de se nourrir convenablement et de faire peut-être encore plus attention, surtout si on a des problèmes de santé particuliers. Voici, pour vous aider à y voir clair, quelques conseils nutritionnels.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des fruits et légumes frais ;
  • - des protéines et vitamines ;
  • - de l'eau minérale

Étapes de réalisation

1.

Si vous n'avez pas un gros appétit, tâchez cependant de manger un peu de tout en petite quantité. Plutôt que se couper l'appétit avec des aliments comme le pain ou les pâtes et ne plus pouvoir manger autre chose, mieux vaut équilibrer ses menus en y introduisant suffisamment de fruits et légumes frais, de protéines et un peu de céréales.

2.

Adaptez vos menus en fonction de ce que vous pouvez manger et de ce qui peut vous être déconseillé. Par exemple, limitez ou supprimez tous les sucres si vous souffrez de diabète et supprimez les graisses animales si vous souffrez de cholestérol. Votre médecin sera à l'écoute de vos questions et vous donnera la liste de ce qui est déconseillé pour votre état de santé.

3.

Les femmes étant plus fortement touchées par les problèmes d'ostéoporose, elles auront intérêt à réserver une bonne place aux laitages dans leur alimentation. Si elles souffrent de cholestérol, mieux vaudra privilégier les fromages et les laitages maigres.

4.

Si vous avez un problème de santé à surveiller, il est conseillé de se donner un petit coup de pouce par l'alimentation. Par exemple, si vous avez du mal à boire de l'eau froide en hiver, vous pourrez vous faire des tisanes - moins excitantes que le café ou le thé - et choisir les plantes qui apportent un plus : la camomille pour vous relaxer et vous aider à vous endormir par exemple...

5.

Si vous avez des troubles de la vision, certains aliments peuvent apporter une amélioration : la betterave, le cassis, la myrtille pour améliorer la vision de nuit. De même, les personnes sujettes aux problèmes de foie pourront consommer plus souvent de l'artichaut ou du radis noir. Mieux vaut varier l'alimentation et consommer un peu de tout, mais si vous le souhaiter, vous pouvez également trouver ces plantes sous forme de gélules.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le soleil étant source de vitamine, ne vous en privez pas et sortez dès les premiers beaux jours. Si vous vous exposez utilisez une bonne crème et buvez beaucoup d'eau.

Mise(s) en garde :

Une bonne alimentation est importante mais ne suffit pas. Il vous faudra également dormir suffisamment et pratiquer une activité physique quotidienne pour préserver votre santé.

Commentaires

monique8 | 30/05/2013  

Bonjour j'aimerais savoir comment faire un bon compte rendu réunion donner moi tous les astuces afin je puisse faire bien mon travail

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on