Comment décaper et poncer un parquet en bois ?

 

par emmy1 |

     
Comment décaper et poncer un parquet en bois ?

L'avantage avec un parquet de bois, c'est qu'il peut facilement être rénové. Il suffit de beaucoup de patience, et de décaper puis de poncer pour se retrouver avec une surface brute pratiquement neuve, dont on fait ensuite ce que l'on veut.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un produit décapant (facultatif)
  • - une ponceuse avec un papier à grain fin

Étapes de réalisation

1.

L'avantage lorsque l'on ponce un parquet de bois, c'est que l'on peut éliminer les tâches de surface, mais aussi les rayures et les petits chocs qui ont laissé des traces dans le bois. La surface est ensuite prête à recevoir un nouveau traitement de notre choix.

2.

Si votre parquet est ciré ou vernis, il peut être nécessaire de le décaper au préalable. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit décapant chimique, qui va faire cloquer la matière et permettre de la retirer, ou bien un décapeur thermique, sorte de pistolet qui chauffe la surface et qui fait, lui aussi, cloquer la matière. L'avantage d'un décapage est que le ponçage sera ensuite moins long, et que vous utiliserez moins de papier à poncer. En effet, poncer du de la cire ou du vernis encrasse les papiers abrasifs que vous devez changer plus souvent.

3.

Dans tous les cas, passez l'aspirateur partout avant de commencer, et évacuez autant que possible vos meubles, car la poussière va de déposer et s'incruster partout, et décrochez également tableaux et rideaux.

4.

Vous pouvez ensuite commencer à poncer. Pour un résultat parfait, poncez dans le sens du fil du bois, tout doucement, sans appuyer trop fort sur la ponceuse, car vous risquez alors de faire des trous dans le bois. Procédez mètre carré par mètre carré pour progresser de façon claire, et passez l'aspirateur régulièrement pour voir où vous en êtes.

5.

Une fois la totalité du parquet poncé, il sera brut, donc plus du tout protégé. Faites attention à ne pas le tâcher, et traitez le très rapidement pour éviter tout accident. Le parquet décapé et poncé peut être vernis, ciré, mais aussi peint.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on