Comment faire pour décaper du bois peint, vernis ou ciré ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire pour décaper du bois peint, vernis ou ciré ?

Lorsque l'on fait des travaux de décoration ou de rénovation dans une maison, il y a de nombreuses occasions d'avoir à décaper du bois. Cela peut être pour de vieux parquets qui ont été peints ou vernis, pour une rampe d'escalier, pour les portes d'un placard, pour les volets et fenêtres ou encore pour des escaliers, tout simplement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un décapeur thermique
  • - un décapant chimique
  • - une spatule ou couteau à mastic
  • - de la paille de fer fine (celle qu'utilisent les antiquaires)

Étapes de réalisation

1.

Le décapage est nécessaire lorsque l'on veut mettre le bois à blanc pour le remettre à neuf avant de lui administrer un nouveau traitement. Il existe deux solutions pour décaper une couche de peinture, de vernis ou de cire incrustés.

2.

La plus économique est d'investir dans un décapeur thermique. Il s'agit d'une sorte de pistolet qui envoie de l'air extrêmement brûlant. Dirigé vers le bois à décaper, il fait cloquer la matière qui le recouvre, et il suffit alors de tout décoller à l'aide d'une spatule. Ce pistolet peut coûter une cinquantaine d'euros, mais une fois que vous l'avez, vous pouvez tout faire sans avoir à en racheter. Cet appareil est à manipuler avec précaution, car dirigé sur une partie du corps, il peut brûler profondément.

3.

L'autre solution est d'utiliser un produit décapant chimique. Ce produit est à étaler au pinceau, en couche épaisse, sur la matière à décaper. Il faut ensuite attendre de 10 à 30 minutes selon l'épaisseur à décoller, avant de la voir cloquer en se décollant du bois. Il suffit alors de passer là encore la spatule pour retirer la matière décollée, puis de passer de la paille de fer fine pour affiner le décapage. Il faut également passer une éponge humide après le travail pour retirer toute trace du décapant.

4.

Le produit décapant est intéressant si vous n'avez qu'une petite surface à décaper. Si vous devez décaper 30m2 de parquet, il ne sera pas économique, puisqu'il faut compter un minimum de 15 euros par flacon, et qu'il vous en faudra un pour une dizaine de mètres carré.

5.

Ces deux solutions sont bonnes, et sont à choisir selon ce que vous préférez manipuler, mais aussi selon vos besoins. Avec chacune d'elle, vous pouvez décoller jusqu'à trois couches successives de peinture, de lasure, de vernis ou de cire sans problème, pour mettre votre bois à blanc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à mettre des gants pour utiliser le décapant chimique, car il est très irritant pour la peau.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

Chercher un article sur Comment fait-on