Comment rédiger une lettre commerciale ?

 

par adela |

     
Comment rédiger une lettre commerciale ?

La lettre commerciale constitue à la fois un contrat moral avec l'interlocuteur et une preuve légale en cas de litige. Elle doit être conservée pendant dix ans pour pouvoir être présentée en cas de besoin.

Étapes de réalisation

1.

Rôle de la lettre commerciale : Elle assure la transmission d'un message commercial entre l'entreprise et ses différents partenaires (clients, fournisseurs, ...). Elle véhicule également l'image de marque de l'entreprise. Sa rédaction et sa présentation doivent donc être parfaites.

2.

Caractéristiques de rédaction : Le but de la lettre commerciale est à la fois d'informer et de convaincre. Le style neutre du rédacteur témoigne du sérieux et de l'efficacité de l'entreprise.

3.

Caractéristiques de présentation : Il existe une présentation normalisée de la lettre commerciale (norme AFNOR). Celle-ci est très peu utilisée par les entreprises qui privilégient une présentation personnalisée, reflétant leur image et leur culture.

4.

La lettre doit contenir certaines mentions obligatoires : le papier à en-tête de l'entreprise, le destinataire, le lieu et la date, les références, l'objet, le signataire avec son nom et sa fonction.

5.

Contenu : Le plan doit être adapté au problème traité. Il s'agit tout d'abord de donner à l'interlocuteur les données du problème, puis de lui présenter les raisons de fond pour convaincre. La décision peut prendre la forme d'une demande, d'un ordre ou d'une proposition. Dans tous les cas, une lettre débouche sur une action.

Commentaires

houda nemar | 27/01/2013  

merci pour l'information

hind de oujda | 27/04/2012  

merci de votre aide

hanse | 01/11/2008  

lettre commercail pour demende de poroduit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Services généraux