Comment réussir l'aménagement de son jardin en quatre étapes ?

 

par emmy1 |

     
Comment réussir l'aménagement de son jardin en quatre étapes ?

Lorsque l'on emménage dans une maison déjà construite, on n'a généralement pas besoin de se préoccuper de l'aménagement du jardin qui est déjà fait. Par contre, lorsque l'on vient de faire construire, on se retrouve avec un terrain vague tout autour de la maison, et on ne sait pas trop par où commencer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un plan de votre maison et du terrain qui l'entoure
  • - du papier calque
  • - de quoi prendre des notes

Étapes de réalisation

1.

La première des étapes pour réussir son jardin est de dresser un plan des lieux. Dessinez ce plan en comptant un centimètre pour un mètre, en dessinant la maison, le terrain, et tout ce qui s'y trouve déjà (cabane de jardin, remise, arbres, allées...).

2.

Une fois cette étape réalisée, commencez à imaginer votre futur jardin, en fonction de ce que vous souhaiteriez. Vous pouvez avoir envie d'un potager, d'un verger, d'un espace de jeu, ou de baignade, ou tout simplement de détente. Superposez un papier calque à votre plan, et dessinez y les espaces que vous souhaiteriez avoir, avec les végétaux que vous aimeriez y planter. Vous aurez de cette manière un aperçu réaliste du résultat que vous auriez.

3.

Vous devez maintenant choisir les végétaux que vous voulez planter. Il faut prendre en considération de nombreux paramètres, tels que l'ensoleillement, la zone climatique, la direction des vents dominants mais aussi la proportion que prendra chaque végétal à l'âge adulte (par exemple, on ne plante pas un chêne au bord de la maison). Dressez alors une liste des végétaux souhaités qui conviennent.

4.

La quatrième et dernière étape consiste à passer à la mise en œuvre des plans. La plupart des végétaux se plantent du mois d'octobre au mois d'avril, ce qui vous laisse pas mal de temps. D'autre part, rien ne vous oblige à tout faire la première année, vous pouvez donc étaler l'aménagement de votre jardin en procédant par zones, par exemple.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prévoyez tout ce que vous voulez aménager sur votre plan : il serait dommage de planter un arbre, et d'être obligé de le déplanter deux ans plus tard pour construire la piscine ou une cabane de jardin !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur