Comment empêcher un chien de mordre lorsque l'on s'approche de sa gamelle ?

 

par emmy1 |

     
Comment empêcher un chien de mordre lorsque l'on s'approche de sa gamelle ?

De nombreux chiens ont tendance à grogner et à mordre lorsqu'ils sont en plein repas et que l'on ose s'approcher d'eux. Certains pensent que c'est normal, et qu'ils défendent leur gamelle. En réalité, c'est inacceptable, notamment lorsque le chien agit de la sorte même avec ses maitres. Ceux-ci doivent en effet pouvoir retirer de la gueule du chien n'importe quoi sans se faire mordre, car ils sont les dominants, et décident de ce que le chien mange et quand, et non pas l'inverse.

Étapes de réalisation

1.

Apprendre au chien à laisser les humains s'approcher de sa gamelle lorsqu'il mange, ou encore à lui prendre son os lorsqu'il le ronge est importants sur deux points particulièrement. Le premier étant que, lors d'une balade, si le chien attrape une boulette empoisonnée, ou n'importe quoi d'autre qui pourrait être nocif pour lui, les maitres doivent pouvoir le lui retirer sans se faire croquer.

2.

L'autre point étant que le chien pourrait se rebiffer contre une personne qui ne le connait pas forcement et qui voulait seulement le caresser. C'est une situation assez courante avec les enfants, lors de fêtes de famille par exemple.

3.

Pour éviter ce problème de dominance agressive et dangereuse, il faut apprendre au chien tout petit que l'on a le droit de toucher à sa nourriture lorsqu'on le souhaite. La démarche est simple.

4.

Dès les premières gamelles que vous donnez à votre chiot lorsqu'il arrive chez vous, vous devez vous amuser à le déranger lorsqu'il mange. Cela veut dire plonger la main dans sa gamelle en plein milieu du repas, la lui retirer et le faire patienter une dizaine de secondes, lui prendre quelques croquettes, ou encore la déplacer de quelques mètres, et le gronder s'il se met à grogner. Il faut faire cet exercice très régulièrement, plusieurs fois la semaine, et l'habituer également à laisser des personnes extérieures à la famille l'embêter : la petite cousine, le papy, la tante, et les amis tout simplement.

5.

Le chien va, de cette manière s'habituer aux intrusions au cour de son repas, et ne plus en faire cas lorsque cela arrivera. Vous pourrez lui retirer ce qu'il sera en train de manger sans problème et sans risques, et vous n'aurez pas peur qu'il morde une personne qui se serait trop approchée.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on