Comment sélectionner une dame de compagnie ?

 

par sandy64 |

     

Les personnes âgées se trouvent parfois confrontées à un problème de solitude, d'autant plus si elles sont célibataires, veuves ou si elles n'ont pas de famille proche pour leur rendre visite régulièrement. Si elles sont en bonne santé et ne veulent pas entendre parler de maison de retraite, il existe une solution intéressante qui consiste à choisir une dame de compagnie. Voici comment sélectionner une perle rare.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un journal d'annonces ;
  • - un ordinateur avec accès internet ;
  • - des amis de confiance

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vous renseigner autour de vous. Il existe peut-être une de vos connaissances qui a une dame de compagnie mais ne l'emploie qu'à mi-temps. Voyez si vous pouvez vous arranger pour qu'elle vous tienne compagnie dans le temps qu'il lui reste. Si vous pouvez vous contenter d'une personne pendant 3 ou 4 heures par jour et si vous voulez garder du temps pour être seule, cela peut s'avérer une bonne solution.

2.

Ecrivez une petite annonce dans le journal de votre région ou de votre localité. Rédigez un texte décrivant combien de temps par jour vous souhaitez que la personne s'occupe de vous et ce que vous attendez d'elle. Vous pouvez avoir envie d'échanger sur des aspects culturels et vouloir que votre future dame de compagnie soit assez érudite ou alors, vous ne souhaitez avoir quelqu'un que pour sortir et discuter de la pluie et du beau temps.

3.

Sachez déterminer aussi si votre dame de compagnie doit être un cordon bleu parce que vous souhaitez qu'elle vous prépare de bons petits plats et s'occupe de vous pour la journée ou si vous attachez peu d'importance à cet aspect et privilégiez la compagnie de la personne et sa sympathie pour occuper vos après-midi.

4.

Vous pourrez également faire paraître une annonce sur internet, si vous disposez d'un ordinateur. Tous les journaux régionaux ont maintenant leur version informatisée.

5.

Pensez également aux petits commerçants de votre quartier. Parlez-en avec eux. Ils connaissent peut-être des personnes susceptibles d'être intéressées et demandez si vous pouvez laisser une petite annonce à afficher dans leur boutique.

6.

Donnez rendez-vous aux personnes qui répondront à l'annonce, lorsqu'elles vous contacteront par téléphone. Il est en effet important d'avoir un premier contact direct avec la personne avant de prendre une décision. Vous devrez déterminer si le contact passe bien, si la personne est sympathique et si vous pensez que l'entente sera facile. Sinon, voyez en d'autres.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous aurez arrêté votre choix et même si la personne semble être de confiance, vérifiez toujours ses références. Au besoin, demandez lui une photocopie de sa carte d'identité avant de l'embaucher.

Vous pouvez également faire une demande auprès de la mairie de votre arrondissement. Ils peuvent vous suggérer des pistes pour vous aider à rechercher une dame de compagnie sérieuse.

Mise(s) en garde :

Ne confondez pas dame de compagnie et aide-ménagère. Si vous demandez à votre dame de compagnie de partager votre repas et de le préparer, elle acceptera certainement mais ne commencez pas pour autant à lui demander de vous faire tout le ménage de la maison. Dans ce cas, recrutez une aide-ménagère. La dame de compagnie doit vous accompagner dans vos loisirs et, comme son nom l'indique, vous tenir compagnie comme le ferait une amie.

Commentaires

maya95120 | 30/01/2011  

bonjour, je suis dame de compagnie dans le val d oise et souhaite étendre mon activité. Pour le moment j'exerce au sein d'une maison de retraite auprès de résidents et suis en parallèle agent d'accueil dans cette même M.D.R, cependant il me tien à coeur de devenir exclusivement dame de compagnie. Mon adresse mail : *******@hotmail.fr Je suis véhiculée. A bientôt.

anne 1969 | 03/04/2009  

Je suis a la recherche d'agences de recrutements pour dames de compagnies.Quelqu'un pourrait-il me renseigner.Se serait sur la vendée et aux alentours sur un périmètre de 100kms environ.Merci par avance.

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on