Comment faire pour détartrer les dents d'un chien ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire pour détartrer les dents d'un chien ?

Particulièrement lorsqu'il vieillit, le chien commence à dégager une haleine si forte qu'elle en tuerait des mouches en plein vol. Alors quand il s'approche pour nous faire des câlins, la gueule haletante et la langue pendante, on a tendance à retenir sa respiration sous peine d'avoir des hauts le cœur tant l'odeur peut être nauséabonde. Alors avant d'en arriver là, le mieux est de traiter le mal avant qu'il ne commence.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une brosse à dent
  • - de la pâte détartrante

Étapes de réalisation

1.

Lorsque le chien vient au monde, il est dépourvu de dents. Ses premières dents de lait vont apparaitre vers 15 jours, puis vont tomber, comme chez les humains, pour laisser place aux dents définitives. Ce sont donc ces dents définitives qu'il faut traiter si l'on veut empêcher la mauvaise haleine.

2.

La mauvaise haleine du chien vient en effet de ses dents, et particulièrement du tartre qui s'y dépose au fil du temps. Ce tartre vient se déposer sur les dents, et s'il n'est pas enlevé régulièrement, il se charge de bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs.

3.

La solution pour que le chien est une meilleure haleine est de détartrer ses dents régulièrement, tous les jours étant l'idéal, afin d'empêcher le tartre de se déposer au fil des jours. Il faut pour cela l'habituer tout petit aux brossages, et utiliser pour cela une brosse spéciale et une pâte détartrante que l'on se procure chez le vétérinaire. Nettoyées chaque jour, ses dents seront préservées, et l'apparition de la mauvaise haleine sera nettement retardée.

4.

Si votre chien est trop âgé pour que ses dents soient sauvées, et qu'elles sont entartrées suffisamment pour dégager une haleine fétide, rassurez-vous, vous pouvez résoudre le problème : il suffit de l'emmener chez le vétérinaire, qui dispose du matériel nécessaire pour détartrer ses dents, comme le fait le dentiste pour nous.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on