Comment écrire ses souvenirs et transmettre l'histoire familiale à ses descendants ?

 

par sandy64 |

     

Si vous êtes à l'âge de la retraite et que vous avez du temps devant vous et la passion de l'écriture, c'est peut-être le moment rêvé pour écrire vos souvenirs et transmettre votre histoire à vos enfants et petits-enfants. Si l'idée vous est venue mais que vous ne sachiez pas comment procéder, voici quelques astuces qui vous aideront à y voir plus clair.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du papier ;
  • - un crayon ;
  • - un dictaphone ;
  • - un dictionnaire ;
  • - un ordinateur avec accès internet

Étapes de réalisation

1.

Une vie est toujours riche de souvenirs bons ou moins heureux, mais on aimerait souvent laisser une trace de son passage ici-bas pour ceux qui nous ont connu et que l'on a aimés. De même que les enfants ne se souviennent de la vie qu'ont eue leurs parents que par des bribes d'histoires qu'ils leur ont raconté et qu'ils aimeraient pouvoir en savoir davantage.

2.

Si vous avez l'âme d'un littéraire, prenez un papier et un crayon et commencez à écrire. Pour ne pas vous lasser, passez y une à deux heures par jour, mais faites de préférence un travail régulier. Si vous voulez vous installer n'importe où, dans votre jardin, ou un square, vous serez plus à l'aise en utilisant un dictaphone que vous retranscrirez ensuite ou ferez retranscrire.

3.

Réfléchissez aux grandes étapes de votre vie : cela vous aidera à élaborer le plan de votre livre et à savoir par quel bout commencer. Par exemple, ce peut être l'enfance, l'adolescence-la jeunesse, l'âge mûr, l'âge de la retraite. A l'intérieur de ces parties, vous insérerez de nouvelles étapes. Par exemple, dans la partie jeunesse, vous y conterez votre rencontre amoureuse, l'arrivée des enfants...

4.

Vous pouvez décider de concevoir votre livre, non plus chronologiquement, mais en faisant des thèmes de réflexions sur la base desquelles vous raconterez des anecdotes précises de votre vie et votre ressenti. Beaucoup de nos grands-parents évoquent forcément une, voire deux guerres, car ce sont des événements qui ont marqué fortement leur jeunesse.

5.

Une fois que vous savez comment articuler votre histoire, vous pouvez commencer à rédiger vous-même votre histoire ou faire appel à un biographe qui vous écoutera et fera la partie rédactionnelle à votre place.

6.

Si vous avez la possibilité de travailler sur un ordinateur et si vous en avez une bonne maîtrise, ne vous privez pas de joindre quelques photos. En utilisant un scanner, vous pourrez joindre des anciennes photos pour venir illustrer vos écrits.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En tapant vos mémoires sur un ordinateur et non sur une machine à écrire, vous simplifiez non seulement votre tâche de mise en pages, mais vous pouvez également corriger la grammaire et le vocabulaire automatiquement et joindre des photos scannées.

Mise(s) en garde :

Ne passez pas 4 à 5 heures sur votre biographie, pour ensuite la mettre de côté pendant 10 jours. D'une part, vous vous découragerez vite et d'autre part, au bout de 10 jours, vous ne vous rappellerez plus de ce que vous avez écrit de façon précise et serez obligé de relire avant de poursuivre votre travail. Mieux vaut écrire peu mais en y travaillant chaque jour de façon régulière.

Liens utiles

http://www.biobble.com

Commentaires

sergino | 22/03/2013  

Bonjour, Je désire mettre par écrit l'histoire de la vie de mes parents décédés. J'ai pas mal de photos et quelques anecdotes. Pouvez-vous me conseiller ? - écrire à la 1ère personne ou pas. équilibre entre textes et photos. etc Merci d'avance,

rose82 | 26/01/2013  

Ne pouvant plus écrire aussi facilement qu'avant, j'ai fait appel à un professionnel qui m'a filmé chez moi et a fait un DVD que j'ai pu offrir à mes enfants et qui pourront le transmettre à leurs enfants aussi. Je suis heureuse qu'ils puissent me revoir quand je ne serais plus là et découvrir ma vie comme je n'ai jamais pu leur raconter, là j'ai pu prendre le temps de le faire. Merci

intervie | 17/09/2010  

N'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels comme Intervie pour écire vos mémoires ou pour les éditer sous forme de livres. http://www.intervie.net

sauvage1 | 10/06/2010  

ok

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on