Comment faire pour construire une yourte ?

 

par Me gusta |

     
Comment faire pour construire une yourte ?

La yourte aussi nommée «ger» tient ses racines de la Mongolie. Pour connaître les étapes de fabrication artisanale de cette construction originale, je vous suggère de consulter le site de La Maison Voyageuse à l’adresse suivante : http://yourtes.net/construire.html.

Étapes de réalisation

1.

Étymologiquement, le terme «yourte» vient du mot russe «yurt» ou «yurta». En Asie Mineure, on l’appelle «ger». Cette construction tient plus de la maison ronde que de la tente. On trouve d’ailleurs encore aujourd’hui des yourtes traditionnelles en Mongolie. Son principal avantage est qu’elle conserve la chaleur pendant les grands froids et demeure fraîche durant l’été. Sa structure se démonte et se remonte facilement en deux heures; elle peut même être transportée sur un chariot tiré par un animal de trait. De plus, sa fabrication est peu coûteuse et entièrement écologique.

2.

La yourte est constituée de l’assemblage de pièces de bois, idéalement de mélèze: les murs (appelés «khana» sont en fait des treillis liés les uns aux autres par des cordes constituées, traditionnellement, de crins de cheval. C’est ce qui forme la tour de la yourte. Viennent ensuite les perches («uhn») de soutien puis la couronne centrale (le «toono») qui constituent le toit. Enfin, la porte (la «khalra»).

3.

Les murs sont ensuite recouverts de couches de feutre fabriqué de laine de mouton battue à la main puis imbibée d’un mélange d’eau et de lait. Roulée fermement pour obtenir un feutre dense et homogène, elle sera recouverte d’une bâche en coton fin appelée «brezeent». Ces épaisseurs successives garantissent une isolation satisfaisante tout au long de l’année.Des compagnies européennes respectant les normes artisanales offrent maintenant le service de fabrication de yourtes. Pour votre information, voici quelques adresses: www.yourtes.fr/ et www.yourte.com/,

Sur le même thème

pumaone

Comment faire construire sa maison ?

Vous n'en pouvez plus de vivre dans vingt mètre carré et vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. Avant de foncer tête baissée, vous devez connaître quelques points importants.

Chercher un article sur Comment fait-on