Comment être prudent lorsque l'on utilise un produit décapant chimique ?

 

par emmy1 |

     
Comment être prudent lorsque l'on utilise un produit décapant chimique ?

Les produits décapants chimiques sont très pratiques. On les utilise souvent sur le bois, lorsque l'on veut le mettre à blanc dans le but de le rénover. Il est par exemple très utile pour mettre à blanc des escaliers vernis, des volets, des fenêtres, des parquets de bois, mais aussi des meubles que l'on veut refaire. Seulement, utiliser ces produits doit se faire prudemment, car ils sont dangereux à plusieurs niveaux.

Étapes de réalisation

1.

Les décapants chimiques sont hautement toxiques de par leurs émanations. Ils ne faut donc jamais travailler avec ce genre de produit dans une pièce close, non ventilée. En effet, dans de telles circonstances, les fortes émanations que dégage le produit peuvent entrainer des troubles divers, tels que maux de tête, nausées, vomissements, ou encore des étourdissements et à long terme, des intoxications plus sévères.

2.

Ces produits sont corrosifs. S'ils entrent en contact avec la peau, ils peuvent laisser des brulures plus ou moins importantes. Il faut donc porter des vêtements longs lorsqu'on les utilise. De plus, le port de gants est indispensable pour protéger ses mains, et des lunettes sont fortement conseillées en cas de projection accidentelle dans les yeux, ce qui arrive fréquemment.

3.

Enfin, ces produits décapants sont inflammables. Il ne faut donc jamais les utiliser à proximité de flammes ou de points incandescents. On ne doit donc pas fumer lorsqu'on les manipule, ni allumer un briquet , une allumette ou une bougie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de projection du produit sur la peau, rincez-vous immédiatement les zones touchées abondamment.

Si vous recevez du produit dans les yeux, rincez aussi abondamment, et allez voir un médecin au moindre signe de trouble de la vue.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum