Comment fonctionne le coworking ?

Le coworking n’a rien à voir avec les vaches (« cow » en anglais). Il faut plutôt lire « co-working », qui signifie « travailler avec ». Cet anglicisme désigne tout simplement une entreprise banale et ordinaire ? Non pas du tout ! Il se rapprocherait plutôt des termes co-voiturage ou cohabitation. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Ce concept est né en Californie en 2006 et commence à apparaître en France.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un endroit convivial

Étapes de réalisation

1.

Le coworking s’adresse aux travailleurs indépendants, aux travailleurs à domicile, statut enviable mais qui comporte quelques défauts pour certains.

2.

Les travailleurs à domicile souffrent de manque de motivation, d’organisation, de la perte de repères-temps, de solitude.

3.

Ils ont l’impression de ne pas vraiment exercer un vrai métier. Leur travail est interrompu par les enfants ou le téléphone.

4.

Ils n’ont personne à qui confier leurs inquiétudes.

5.

D’où la création du coworking qui permet aux travailleurs indépendants de sortir de chez eux et de travailler en groupe dans un endroit particulier (il en existe à Paris et dans quelques grandes villes de France).

6.

Ces lieux sont conviviaux (avec divans, bars) et fonctionnels (avec des bureaux).

7.

Une simple inscription et le paiement d'une cotisation suffisent pour y être admis.

8.

L’avantage de ces lieux est de rencontrer des gens, de pouvoir discuter, d’entretenir son réseau de relations tout en continuant à travailler de manière indépendante.

9.

Parfois, vous pouvez assister à des conférences, trouver des solutions à certains problèmes, découvrir une émulation de groupe que vous aviez perdu entre vos quatre murs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’allez pas dans ces lieux de coworking pour rester seul dans votre coin. Allez vers les gens, ils vous apporteront autant que vous pouvez leur apporter.

Mise(s) en garde :

Attention que la routine ne s’installe pas. Changez d’horaires, de jours pour essayer de rencontrer le maximum de personnes différentes.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière