Comment faire pour se détendre afin de trouver le sommeil ?

Le stress accumulé lors de la journée et l’anxiété due au travail rendent souvent les nuits agitées. En effet, le sommeil fuit les anxieux ! Et pourtant, celui-ci est vital non seulement pour le corps (il contribue à avoir le teint frais et reposé), mais il est aussi nécessaire pour le mental (on a souvent les idées plus claires après une bonne nuit de sommeil et l’on se sent prêt à affronter une nouvelle journée). Voici quelques astuces afin de dormir sur vos deux oreilles !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • de la lecture
  • de la musique relaxante
  • de l'huile essentielle de lavande

Étapes de réalisation

1.

Ne buvez pas de boissons excitantes au moins une heure avant de vous coucher (évitez donc le coca, le café, le thé et le jus d’orange).

2.

Délassez-vous sous une douche. Attention : la température doit être inférieure à 37° ! Car pour vous endormir, la température du corps doit légèrement baisser. L'huile essentielle de lavande peut être utilisée dans un bain ou massée sur la peau après la douche. Elle a des vertus apaisantes. Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes sur votre oreiller.

3.

Détendez-vous environ une demi-heure avant de vous coucher. Le mieux est de vous installer sur votre lit avec quelque chose à lire ou de la musique à écouter doucement (privilégiez les musiques douces style « relaxation »). Le but est de vous changer les idées !

4.

Il est préférable d’enlever les plantes vertes de votre chambre : la nuit, elles rejettent du CO2. Il est aussi conseillé de dormir dans une pièce aérée. C’est donc mieux de dormir avec une couette en plus, mais avec la fenêtre ouverte !

5.

Allongé dans votre lit, concentrez-vous sur vos pieds. Ressentez cette chaleur qui les envahit. Ensuite, faites de même pour les mollets, les cuisses, et ainsi de suite pour toutes les parties du corps jusqu’au visage. C’est une technique de relaxation qui devrait vous permettre de trouver le sommeil.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Et si malgré tout ça, le sommeil vous fuit, essayez de visualiser des images positives, ou alors, concentrez-vous sur votre respiration, cela vous fera oublier ce bavardage incessant dans votre tête et vous aidera à vous calmer pour trouver le sommeil…

Morphée ne devrait alors plus tarder !

Commentaires

pseidp | 11/08/2011  

nb:le parfum sur loreiler quelques gouttes c'est efficace!!

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on