Comment fonctionnent les conventions F.N.E ?

 

par towin |

     

Le fonds national pour l’emploi est un organisme qui est à la disposition de l’Etat pour permettre de conclure toutes sortes de conventions entre l’Etat et les entreprises ou les organisations professionnelles. Elles sont très nombreuses et ne cessent d’augmenter au fil du temps. Nous allons voir dans cet article les types de conventions que le F.N.E est à même de conclure.

Étapes de réalisation

1.

D’une part, parmi les conventions F.N.E, on trouve les conventions de prise en charge par l’Etat des indemnités complémentaires de chômage partiel. Cette convention incite les employeurs à réduire la durée de travail de leur salarié, au lieu de recourir à des licenciements.

2.

D’autre part, il existe la convention d’allocation temporaire dégressive permettant aux travailleurs qui se reclassent dans l’entreprise, après licenciement, dans des emplois qui leur apportent une rémunération plus faible que leur ancien emploi, d’obtenir une indemnité différentielle qui compense, dans une certaine mesure, leur perte de salaire pendant une durée de deux ans.

3.

Enfin, il existe les conventions de préretraite qui permettent à certains salariés de faire un départ anticipé en retraite. D’autres conventions F.N.E ont pour objectif de prévenir les difficultés des entreprises et en particulier de prévenir les licenciements.

Chercher un article sur Comment fait-on