Comment indemnise-t-on la perte d’emploi dû à une démission ?

 

par towin |

     

En principe, le salarié qui décide de démissionner n’a pas droit à une indemnisation pour perte d’emploi. Ce qui n’est pas le cas des salariés licenciés. En effet, l’indemnisation du chômage ne se réalise que dans le cas d’une perte involontaire du travail. Mais cette règle n’est pas appliquée strictement.

Étapes de réalisation

1.

D’une part, la règle de principe indique que la démission ne permet pas d’indemniser le salarié. Mais ce principe ne s’applique pas strictement, puisque les conventions de l’Unnedic prévoient une liste de situation où la démission permet au salarié de percevoir les indemnités chômage.

2.

Ces situations correspondent aux cas où le salarié avait de bonnes raisons de démissionner. Par exemple, pour suivre son conjoint qui se trouve muter dans une autre ville.

3.

Dans cette hypothèse, le salarié pourra percevoir des indemnités comme s’il avait été licencié, en attendant de retrouver un emploi. Cela révèle bien un certain assouplissement de l’assurance chômage.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière