Comment piéger les frelons ?

 

par xtiane |

     

Rien de tel pour gâcher une sieste tranquille au soleil... un repas entre amis sur la terrasse que la présence de frelons ? Si vous n'avez pu identifier d'où ils viennent pour faire appel aux pompiers, piégez-les. Pas besoin d'acheter quoi que ce soit, vous avez tous les ingrédients sous la main. Vous serez surpris de constater le nombre de bestioles ainsi piégées...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des bouteilles plastiques
  • Sucre
  • Ciseaux ou cutter
  • Ficelle

Étapes de réalisation

1.

Ne jetez plus les bouteilles plastiques d'eaux minérales. Elles vont vous servir de "nasse" en quelque sorte.
Coupez le tiers supérieur de la bouteille et repositionnez la partie découpée goulot vers le fond de la bouteille : le but étant que une fois entré, le frelon ne puisse pas ressortir.

2.

Faites deux trous en partie haute au travers des deux épaisseurs du plastique et passez une ficelle.
Mettez dans le fond de la bouteille 6 cm d'eau et du sucre en poudre (1 bon cm) ; et c'est tout ! y'a plus qu'à suspendre plusieurs de ces bouteilles à des branches, des crochets, le long d'un mur...

3.

Evitez de les mettre trop proches du lieu où vous avez l'habitude de vous mettre si vous ne voulez pas être survolé en permanence ! Au bout de quelques jours, vous allez voir vos bouteilles se remplir de ces vilaines bestioles. Jetez-les ou brûlez-les en fin de saison.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le niveau d'eau ne doit pas être trop élevé car les frelons ressortiraient. Pour empêcher cela, en cas de pluie, par ex., faites 1 ou 2 petites entailles au cutter à une certaine hauteur sur le côté de sorte que le trop plein s'écoule mais sans laisser de passage aux guêpes, frelons, taons qui ne manqueront pas d'être attirés par le sucre.

Chercher un article sur Comment fait-on