Comment faire pour trouver des météorites ?

 

par Me gusta |

     
Comment faire pour trouver des météorites ?

Trouver une météorite n’est pas aussi simple qu’il peut sembler. Il faut savoir qu’une météorite de petite taille arrive au sol à plus de 300 km/h, aussi plusieurs sont enfouies profondément dans le sol; il faudra attendre plusieurs siècles avant que l’érosion les fasse réapparaître. De plus, même si elle peut se conserver longtemps, une météorite s’altère en 10 000 ans dans les régions humides et tempérées, en 70 000 ans dans les déserts.

Étapes de réalisation

1.

Les endroits les plus connus pour repérer des météorites sont l’Antarctique et les déserts. Encore faut-il être prudent lorsque les Bédouins vous proposent sur le marché public des météorites qu’ils affirment avoir découvertes. En fait, les météorites sont rares. En 25 années d’expéditions américaines et japonaises en Antarctique, seulement 3500 kilos d’échantillons furent recueillis.

2.

Elles sont différentes en Antarctique ou dans les déserts. Dans le premier cas, les divers mouvements de la couche de glace entraînent les météorites au pied des montagnes. Parfois, on peut découvrir plusieurs spécimens exposés à la vue par les forts vents de cette partie du globe. Dans les déserts, si vous êtes chanceux et que vous dénichez une première météorite, il y a de fortes possibilités que vous en trouviez plusieurs autres. La raison est simple: la fragmentation des météorites dans l’atmosphère produit plusieurs échantillons qui viennent heurter la Terre à l’intérieur d’une grande forme ovale appelée «ellipse de distribution».

3.

Peu de matériel est nécessaire pour partir à la chasse aux météorites: un aimant, un GPS, un carnet, un stylo étanche, un appareil-photo et beaucoup de patience. Plusieurs se servent également d’un détecteur de métal comme ceux qui sont utilisés sur les plages.
Pour tout connaître sur les météorites, je vous suggère de consulter l’excellent site www.ricestone.com/meteorite.htm.

Commentaires

Me gusta | 10/01/2013  

Désolé pour la réponse tardive , pris par le temps , concernant le prix des Météorites, ça dépend tout d'abord de la météorite ! La majorité des météorites sont des chondrites , mais pour te faire une idée réel des prix, voir un site de vente de Météorites

jone | 04/03/2011  

je voudrais savoir les pris des météorite

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes