Comment écrire un bon Slam ?

 

par lynhop |

     

Tout d'abord sachez qu'il n'y a pas de recette miracle pour devenir un bon slameur... Une bonne plume, ça ne s'achète pas. Néanmoins avec de la bonne volonté, de la pratique, un zest de créativité et accessoirement, de la passion, vous pouvez vous adonner à cette pratique artistique sans aucun soucis.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • des feuilles
  • un stylo
  • un zest de créativité
  • facultatif : un fond musical

Étapes de réalisation

1. Qu'est-ce que le slam ?

Le Slam est une forme de poésie orale très présente dans la mouvance Hip Hop, existant depuis plus d'une vingtaine d'années à présent. Il se pratique le plus souvent dans des lieux publics : bars, mini scènes improvisées; ouvert à tous, c'est un moyen d'expression, de rencontre et d'échange.

2. À réciter sur fond musical

A mi-chemin entre le Rap et la Poésie, il peut être récité sur un fond musical, en solo ou à plusieurs, toujours dans cet esprit de partage et de convivialité caractéristique de la culture Hip Hop en général.

3. Ce que vous voulez dire

L'une des premières choses à faire si vous décidez de vous mettre au Slam est sans doute de réfléchir à un sujet qui vous passionne, que vous maîtrisez ou tout simplement que vous souhaitez aborder alors que vous ne l'oseriez peut-être pas en temps normal. Le Slam est une expression artistique, laissez-vous aller et pratiquez ce que nos amis surréalistes aiment à appeler l'écriture automatique.

4. Travailler son écriture

Vous n'avez pas la fibre littéraire ? Replongez dans vos cours de Français et/ou Littérature. Faites un tour dans les chapitres "Assonnances", "Allitérations", "Figures de Style", "Poésie" etc. Vous y trouverez de nombreux procédés d'écritures qui vous aideront à parfaire votre style en jouant sur les mots, les images et les sonorités.

5. Entraînez-vous

Enfin, une fois votre texte prêt, entraînez-vous à le réciter à l'oral. Parlez distinctement, articulez et donnez du rythme à vos phrases. Par exemple, appuyez sur les mots lourds de sens, n'hésitez pas à adopter un flow chantant par instants et jouez avec votre débit, tantôt lent, tantôt très rapide. Votre Slam n'en sera que plus rythmé.

Enregistrez-vous pour évaluer le rendu de votre slam, et pour vous améliorer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez écouter certains slameurs pour vous entraîner. Grand Corps Malade et Abd Al Malik entre autre.

Lisez. Si vous aimez la littérature, profitez-en pour vous tourner vers la Poésie. Vous enrichirez votre vocabulaire et découvrirez de nouveaux procédés d'écriture qui vous donneront de l'inspiration.

Lisez aussi de la poésie, moderne ou même classique, pour vous en inspirer pour écrire votre slam.

Commentaires

guillaume7 | 13/05/2017  

Bonjour,

Tous les slammeurs ne s'organisent pas de la même manière.
Takouali a écrit :
Bonjour, s'il vous plaît, vraiment j'ai besoin d'être un bon slameur. D'aillleurs,  j'ai bcp d'inspirations mais je n'arrive pas à m'y organisé. Aidez-moi s'il vous plaît..

Takouali | 13/05/2017  

Bonjour, s'il vous plaît, vraiment j'ai besoin d'être un bon slameur. D'aillleurs,  j'ai bcp d'inspirations mais je n'arrive pas à m'y organisé. Aidez-moi s'il vous plaît..

Darkpanpan | 08/02/2017  

svp aidez moi je dois faire un slam sur les jeux vidéo avec comme musique airship thunderchild mais je ny arrive pas a trouver des paroles.

guillaume7 | 08/01/2017  

Ecris sans réfléchir, sans juger ce que tu écris, peu importe ce que tu écris. Tu pourras ensuite arranger ce qui ne va pas. Avec cette méthode, tu seras moins bloqué.

chocolat123 a écrit :

Je dois écrire un slam de 2 à 3 minutes et j'ai aucune idée... aidez moi!

chocolat123 | 03/01/2017  

Je dois écrire un slam de 2 à 3 minutes et j'ai aucune idée... aidez moi!

Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature