Comment reconnaître un Pur-sang arabe ?

 

par sybill |

     

Le Pur-sang arabe, originaire d’Arabie centrale, compte parmi les plus anciennes races au monde. On ne sait pas quand il est apparu exactement. On dit que c’est le plus beau cheval au monde. Les Bédouins, qui les vénéraient, furent les premiers éleveurs de chevaux arabes.

Alors, comment reconnaître un Pur-sang arabe ? Voici quelques éléments qui vous y aideront.

Étapes de réalisation

1.

Le Pur-sang arabe est de petite taille, il mesure entre 1m40 et 1m60 et peut peser de 350 à 400 kilos.

2.

Il a une peau très fine. Il est préférable d’utiliser une étrille en caoutchouc plutôt que le métal, contrairement aux autres chevaux.

3.

Le Pur-sang arabe peut être de toutes les robes sauf pie. La couleur noire existe mais reste rare. Il a le poil très soyeux.

4.

Il a une tête très expressive, un profil concave. Ses oreilles sont écartées et bien dessinées. Ses naseaux sont largement ouverts.

5.

La queue haute, le port relevé, sont caractéristiques de la race.

6.

Le pur sang arabe possède 17 côtes et 5 vertèbres lombaires contrairement aux autres chevaux qui possèdent 18 côtes et 6 vertèbres.

7.

C’est un cheval très endurant, très rapide, particulièrement souple et aérien.

8.

Il a un caractère très affirmé. Il est très intelligent, nerveux et courageux.

Commentaires

dakota30 | 21/09/2008  

ah ben je savais pas pour l'histoir des cotes et vertebre alors que j'ai fait 2 ans d'equitation, et j'en voyait un tous les jours pur sang arabe.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on