Comment faire la différence entre mettre les couverts à la française et les mettre à l'anglaise ?

 

par Me gusta |

     
Comment faire  la différence entre mettre les couverts à la française et les mettre à l'anglaise ?

L’art de la table constitue une notion de savoir-vivre, particulièrement chez les Français. En général, on considère qu’il existe deux manières principales pour dresser la table: la façon française et la façon anglaise, mais il existe tout de même des directives générales à retenir.

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, lorsqu’il est question de dresser la table, on doit placer les fourchettes du côté gauche de l’assiette et les couteaux ainsi que la cuillère, à droite. Le côté tranchant du couteau doit toujours se trouver vers l’assiette et non vers l’extérieur. Idéalement, on doit disposer les couverts à plus ou moins trois centimètres du bord de la table et dans l’ordre d’arrivée des plats. Ainsi, les premiers couverts à utiliser seront ceux qui sont le plus éloignés de l’assiette.

2.

Lorsqu’on dresse la table à la française, il faut prévoir de tourner les fourchettes et les cuillères de façon à ce qu’on puisse voir le bombé des couverts. L’origine de cette tradition vient du fait que les familles nobles étaient fières de montrer les armoiries familiales et la marque des poinçons des fabricants qui se trouvent à l’extérieur des couverts. Comme en Angleterre, les armoiries se trouvent à l’intérieur, on présente le côté intérieur des couverts.

3.

Un site par excellence fournit l’information générale et détaillée (avec illustrations et numérotation des couverts) pour s’assurer de ne pas commettre de faux pas, qu’il s’agisse de dresser la table à la française, à l’anglaise et même à l’américaine. En particulier, je vous recommande la page suivante: http://pagesperso-orange.fr/auvasedesoissons/savoir_vivre/savoir_vivre_couverts.htm. Le rôle de chaque couvert y est précisé avec clarté.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale