Comment restaurer un mur enduit à la chaux ?

 

par nina221 |

     

Mur écroulé, enduit décrépi... le respect de l'authentique impose certaines règles de rénovation, aujourd'hui facilitées par les techniques et produits actuels. Selon l'état de la façade et sa composition, plusieurs remèdes sont envisageables. Mais il faut d'abord commencer par faire un diagnostic, c'est-à-dire déterminer la nature du revêtement, vérifier son adhérence au support, tester sa dureté et sa porosité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 briquet ou une bougie
  • 1 maillet
  • 1 pointe métallique
  • 1 éponge
  • Enduit
  • Mortier ou mastic acrylique en cartouche

Étapes de réalisation

1.

Pour déterminer la nature du revêtement, on approche une flamme de la surface : les peintures et enduits minéraux sont insensibles à la chaleur, tandis que les peintures organiques et les revêtements plastiques se ramollissent.

2.

Pour vérifier son adhérence au support il faut tapoter avec un maillet, on décèle les zones qui sonnent creux. Si les surfaces de décollement sont inférieures à un demi-mètre carré, on peut envisager des reprises partielles d'enduit. Au-delà, il faut tout piocher.

3.

Pour tester la dureté, rayez la surface avec une pointe métallique. Si la rayure est inférieure à 1mm, vous pouvez envisager une remise en peinture avec un produit semi-épais. Au-delà de 3mm, il faut refaire l'enduit.

4.

Pour tester la porosité, détrempez la surface avec une éponge gorgée d'eau. Si le liquide pénètre rapidement, c'est que l'enduit est poreux. Vous pouvez le conserver à condition qu'il soit adhérent et dur à une faible profondeur. On peut appliquer un durcisseur de fond avec une remise en peinture.

5.

Avant d'entamer la restauration, il est nécessaire de préparer le mur. Pour cela, il vous faudra d'abord piocher l'ancien enduit. Dégarnir les joints friables entre les briques ou les pierres sur 2 à 3 cm de profondeur. Reboucher les fissures avec un mortier de même nature que l'enduit ou par injection de mastic acrylique en cartouche. La maçonnerie est ensuite nettoyée à l'eau sous pression. La veille de l'application de l'enduit, le support doit être humidifié.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Traitez toutes les causes d'humidité (drainage, injection...) avant d'appliquer un nouvel enduit.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on