Comment repérer un mail dangereux et/ou mensonger ?

 

par juju27 |

     
Comment repérer un mail dangereux et/ou mensonger ?

« MSN va fermer », « donnez de l'argent pour sauver Rachel », « n'acceptez pas le contact ****@hotmail.fr », « envoyez ce mail à 50 personnes dans les 20 minutes sinon vous nous devrez 150 $ »... Qui n'a pas reçu au moins une fois ce genre de mail, promettant malheur ou fortune ?
Une chose est sûre, la grande partie de ces messages sont mensongers ! Voici comment les repérer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • votre bon sens
  • votre méfiance

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez l'orthographe du message

Un mail plein de fautes de conjugaison ou d'orthographe ne peut provenir d'un organisme haut placé, ou encore être le signe d'une crédibilité sans borne.

2.

Ne croyez pas les mails ou leurs auteurs sur parole

Méfiez vous des "j'ai essayé, ça marche !!", ou des "je suis avocate et je connais la loi, ils seront obligés de vous donner de l'argent de peur d'être traduit en justice". Généralement, ils sont une preuve de mensonge.

Certains mails ne contiennent aucun contenu dangereux, mais contiennent cependant des informations fausses, mensongères. Avant de transférer ce message à tous vos contacts, pensez à faire marcher votre logique. Ne croyez pas tout ce qu'un mail peut vous raconter.

3.

Ne renvoyez pas les chaînes

Les mails proposant de venir en aide à certains enfants gravement malade, en nous demandant de le renvoyer à tous nos contacts, affirmant que cela rapportera de l'argent aux parents pour qu'ils puissent sauver leur progéniture, sont mensongers. Sachez qu'il est absolument impossible de compter le nombre de contact à qui un message a été envoyé.

Si vous répondez à une chaîne, toute aussi "gentille" soit-elle, répondez en enlevant les adresses des destinataires. Si le mail arrive dans les mains de la mauvaise personne après une dizaine de "transférer", les adresses peuvent être utilisées à vos dépends, notamment pour l'envoi massif de spams.

4.

Les grosses sommes d'argent

De la même manière, les mails proposant de fortes sommes d'argent si l'on envoie le message à nos contacts, sont également mensongers. Ces courriers proviennent généralement de soit disant grandes multinationales (exemple : IBM, AOL ...), qui auraient un surplus d'argent, et qu'elles souhaiteraient donc donner aux internautes.

5.

Les pétitions

Les pétitions internet envoyées par mails où l'on inscrit son nom à la suite d'autres internautes n'ont aucune chance d'aboutir. Tout simplement parce qu'il s'agit d'un mail, et qu'il est très facile de changer le thème de la pétition. Cependant, un mail peut aussi renvoyer vers le site d'une association reconnue qui propose une pétition. Méfiez vous de l'authenticité de ce lien.

6.

Ne rentrez jamais vos codes/mot de passe dans un mail !

Les mails de certains sites où vous êtes inscrit, et qui vous demandent votre mot de passe personnel sont mal intentionnés. Jamais un site Internet, quel qu'il soit, ne vous demandera de leur transmettre votre mot de passe. N'y répondez sous aucun prétexte !

De la même manière, les mails vous demandant votre code confidentiel ou une quelconque coordonnée bancaire sont dangereux. Jamais une banque ne vous demandera votre mot de passe de connexion à vos comptes, ou votre code secret !

7.

Les mails envoyés par "votre banque"

Méfiez vous également des mails provenant soit disant de votre banque, et qui vous invite à vous connecter à leur site pour vérifier vos identifiants. La plupart du temps, un lien est fourni dans le mail, vous renvoyant, non pas sur le site de votre banque, mais sur un site "miroir" qui ressemble à l'original, mais qui est en réalité géré par une personne désirant vos identifiants bancaires.

8.

N'installez pas de logiciel envoyé par mail

Les mails proposant d'installer un logiciel permettant de savoir qui vous a bloqué sur MSN sont également frauduleux. Le dit-logiciel est en général un virus ou un cheval-de-troie, fichiers qui sont dangereux pour votre ordinateur ou pour votre confidentialité.

9.

Ne cliquez jamais sur un lien se trouvant dans un mail dont vous ignorez l'expéditeur !

Même si ce lien vous semble familier, il se peut qu'il renvoie vers un site où se trouve un virus ou un spyware. Si le lien est accessible en cliquant sur une phrase dans le style "Devenez riche !" ou "Photos XXX", mieux vaut ne pas cliquer. Cela sauvera votre ordinateur !

10.

Ne vous impliquez pas dans des histoires d'argent par mail

Si une personne vous contacte pour vous demander de l'aider à transiter de l'argent d'un héritage, en lui offrant un compte pour y déposer son magot, vous laissant miroiter un pourcentage sur la somme, n'y répondez surtout pas ! Vous mettriez votre argent et surtout votre vie en péril ! Ceci est très sérieux, ne sous-estimez pas votre interlocuteur, et ne lui répondez pas, même pour "passer le temps" !

11.

Méfiez-vous des pièces jointes

Si certains mails ne sont pas dangereux en tant que tel, méfiez vous des pièces jointes rattachées au message. N'ouvrez aucune pièce jointe, ni même aucun mail contenant une pièce jointe, si vous n'en connaissez pas l'expéditeur !

12.

Pour vérifier l'authenticité d'un mail

Rendez vous sur le site www.hoaxbuster.com. Ce site recense tous les contenus de mails circulant sur le Net. Vous pouvez vérifier le contenu d'un mail reçu, et même poster vos mails douteux, et demander l'avis des membres du forum.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pensez à toujours avoir un Anti-Virus et un Pare-feu lorsque vous naviguez sur Internet !

Commentaires

Maitre corbeau | 23/08/2013  

Dans la mesure où cet article est truffé de fautes d'orthographe, doit-on en remettre en cause la crédibilité ? (Cf. point numéro 1)

asdesmots | 28/11/2011  

je viens d'avoir un mail pour un gain d'une loterie bill gates il vient de côte d'ivoire et je suis persuadée qu'il est trompeur

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on