Comment collectionner des poupées uniques ?

 

par xtiane |

     
Comment collectionner des poupées uniques ?

Pas compliqué ! Soit vous êtes douée de vos mains et férue de couture, avec l'équipement qui va avec, soit vous avez une copine qui l'est....ou un copain d'ailleurs.... les grands couturiers ne sont-ils pas la plupart du temps des hommes ? Il ne reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagination pour réaliser vos propres créations et ainsi personnaliser vos poupées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une poupée
  • Des tissus de toutes sortes
  • Des fils à coudre, à broder
  • Le matériel : machine, aiguilles etc....
  • Divers accessoires : rubans, perles, fleurs, galons, plumes, boas, bijoux en tocs, strass....
  • Des dentelles
  • Des boutons
  • Du skaï, de la suédine
  • et... beaucoup d'imagination et d'astuces...

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, achetez une poupée dans le commerce, avec un joli visage et de beaux cheveux... peu importe les vêtements, puisque vous allez la rhabiller complètement, et faire d'une cendrillon une magnifique Princesse de conte de fées, une gitane, des personnages vénitiens...

2.

Généralement, elles ont des chapeaux ou des coiffes qui ont été collés à chaud sur la chevelure. Otez la avec précaution sans couper les cheveux. Choisissez de préférence des poupées qui ont un peu de buste en porcelaine, sinon vous allez devoir les habiller ras du cou. pour cacher le corps en tissu.

3.

Quand le corps est en tissu, pour plus d'esthétique, confectionnez leur des seins (rembourrage de ouate dans du tissu) que vous coudrez au bon emplacement. Selon le style, fabriquez un panty à bas dentelle, un jupon froncé....; amidonnez le jupon pour donner une forme plus volumineuse et de la tenue à la robe.

4.

Créez de magnifiques robes dans des tissus moirés, des dentelles...si le tissu a des motifs, choisissez les proportionnés à la taille de la poupée ; vous pouvez vous inspirer de gravures, de photos si vous aimez des époques particulières, du carnaval de Vénise, de costumes folkloriques etc.

5.

Si vous trouvez des bébés "expression", faites-en des enfants modèles, en les habillant de broderie anglaise par ex. ; créez une mise en scène : balançoire par ex. à suspendre ou une petite ombrelle en dentelle ou.... ce qui vous vient à l'esprit....

6.

Pour les chaussures ou bottes, utilisez soit du cuir (si vous avez gardé un vêtement qui ne vous va plus par ex.) ou du skai. En dehors des bébés, comme on ne trouve pas de poupées "garçons", n'hésitez pas à transformer une fille en petit marquis, comme plus haut, avec catogan et fard blanc sur le visage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Profitez des coupons ou des chutes de tissus vendus dans les magasins en sélectionnant ce qui est susceptible de vous servir.

Pensez lors de vos achats de poupées à prendre un support pour la faire tenir debout.

Pour pouvoir les déshabiller (nettoyage éventuellement) fermez tous les vêtements en cousant un petit morceau de velcro.

Commentaires

marie3 | 24/08/2011  

j'aimerais savoir comment je peux nettoyer des poupees dispendieuses de porcelaine qui on ete en contact avec humidite.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection