Comment créer des personnages pour maisons de poupées ?

 

par xtiane |

     
Comment créer des personnages pour maisons de poupées ?

Amateurs de vitrines miniatures, de maisons ou de châteaux de poupées, quelques personnages donneraient de la vie à vos collections. Si vous ne voulez pas dépenser une fortune en les achetant finies dans des boutiques spécialisées, créez-en des originales avec peu de matières premières et beaucoup d'idées. La seule contrainte, c'est de respecter une échelle en rapport avec vos modèles réduits, généralement 1/12è.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pâte Fymo pour le corps (rose, beige, noire, marron...)
  • Spatule pour sculpter.
  • Cure-pipe
  • Cure-dent
  • Fil de fer fin
  • Ouate ou Dacron
  • Sparadrap blanc de 2 cm de large et de 5 cm de large
  • Tissus, dentelles, galons, fils, rubans, broderies
  • Cheveux
  • Ciseau
  • Gouaches et pinceau fin
  • Pistolet à colle
  • et tout accessoire miniature de récupération...perles.....

Étapes de réalisation

1.

Commencez par confectionner avec la pâte Fymo une tête ; faites une boule avec un cou et une petite hauteur de buste, creuse et rectangulaire. Faites des trous aux épaules pour la fixation au corps. Modelez pour faire le visage, les orbites, la partie saillante triangulaire pour le nez, les lèvres, gonflez un peu les pommettes.

2.

Confectionnez les mains avec les avants-bras jusqu'au coude ; pour les pieds, faites la partie jambe jusqu'au genou en pâte chair et une chaussure en pâte foncée, noire ou marron. N'oubliez pas d'évider la jambe et le bras avec cure-dent.

3.

Faites durcir le tout au four traditionnel à 130°. Maquillez les visages avec le pinceau fin et la gouache. Insérez des cures pipes dans les bras et les jambes avec un point de colle à chaud. Assemblez les divers éléments pour constituer une poupée. Aidez-vous éventuellement de fil de fer fin. Fixez bien avec le sparadrap étroit;

4.

Pour donner du volume, entortillez autour des armatures de la ouate ou du dacron que vous fixerez avec le sparadrap blanc large ; resserrez à la taille avec un cordonnet pour les femmes. Les cures pipes des bras et jambes recouverts seulement de sparadrap permettront une liberté de mouvement selon la pose choisie par la suite.

5.

Collez à chaud avec le pistolet des cheveux, moustache, barbe etc... Attention au maniement du pistolet à colle, allez-y légèrement et précisément pour ne pas avoir un paquet de colle.

6.

Il ne vous reste plus qu'à les habiller et à les chapeauter selon vos goûts avec des chutes de tissu , dentelles, broderies, galons, rubans, perles etc.... créez des accessoires en pâte Fymo (pipe, hochet, tétine.... etc....; une fois achevées, mettez-les en situation dans vos vitrines miniatures.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour avoir des cheveux, demandez à votre coiffeur de vous en garder lorsqu'il coupera des cheveux longs.

Pour faire des anglaises, prenez une fine mèche de cheveux ; lavez-la et enroulez-la sur une aiguille à tricoter fine. Laissez sécher ; quand vous la déroulerez vous aurez de magnifiques boucles que vous collerez délicatement selon la coiffure désirée.

Mise(s) en garde :

Ne perdez pas patience si au début le résultat de vos modelages n'est pas terrible, ça vous vaudra peut-être de sacrés fous-rires ! Et sachez faire des défauts un trait de caractère du personnage.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on