Comment transmettre son patrimoine à ses enfants de son vivant ?

 

par sandy64 |

     

Votre maison regorge de meubles, d'objets de valeurs, de souvenirs sentimentaux et vous vous demandez souvent qu'est-ce que tout cela va devenir une fois que vous ne serez plus là ? Cela est légitime et la question risque de vous tarauder un peu plus au fur et à mesure que vous avancez en âge. Plutôt que de vous lancer dans la tâche qui consiste à rédiger un testament pour distribuer vos biens équitablement, pourquoi ne pas envisager de transmettre votre patrimoine à vos enfants de votre vivant ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une feuille de papier,
  • - un crayon

Étapes de réalisation

1.

Faites la liste de vos enfants. Cela sera rapide si vous n'en avez qu'un, mais si vous avez eu 2, 3 ou même 4 enfants, cela risque de se corser un peu plus. Devant chaque nom, inscrivez tout ce qui est susceptible de leur plaire d'après les goûts de chacun.

2.

Lors de prochaines visites de vos enfants ou lors de réunions de famille, tâchez d'avoir des indices en posant judicieusement les questions sans leur faire savoir que vous pensez à léguer votre patrimoine. Inutile de léguer à Paulette une table d'art moderne si elle est plutôt attirée par le style ancien.

3.

Dès que vous avez une idée plus précise de ce que chacun aime, reprenez votre liste et remettez à jour les différents éléments.

4.

Depuis la voiture jusqu'au meuble resté dans la famille depuis grand-maman ou les bijoux précieux descendant de plusieurs génération, tout doit être recensé. Il vous suffira ensuite de remettre officiellement sa propre liste à chacun de vos enfants. A vous de choisir si vous voulez déjà donner un certain nombre de choses, ce qui pourrait vous simplifier les choses si vous projetez partir vivre sur un bateau aux Caraïbes, ou dans une caravane en Lozère.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En transmettant tous vos biens de votre vivant, vous évitez la difficile et onéreuse tâche du testament ratifié par un homme de loi et vous distribuez vos biens en toute quiétude tout en vous débarrassant d'un soucis et en allégeant votre mobilier quotidien.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on