Comment fait-on les vendanges ?

 

par élisa6 |

     

Chaque année, des centaines de personnes affluent dans le beaujolais, le bordelais, la Bourgogne, afin de "mettre la tête dans le cep"! Faire la vendange est une expérience certes épuisante mais enrichissante. C'est la découverte d'une culture et d'une tradition ancienne. Idéale comme job étudiant, la vendange se fait en temps normal entre août et septembre selon les régions. Comment faire pour être recruté?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un téléphone
  • Un sac de couchage
  • Vos papiers
  • Une bonne motivation
  • Une bonne santé physique

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, décidez dans quelle région vous désirez faire cette expérience (beaujolais, bordelais...).

2.

Rendez-vous ensuite sur les sites de travaux saisonniers, de nombreuses annonces sont en ligne.

3.

Une autre solution très efficace est de se munir du bottin téléphonique et appeler directement les viticulteurs au hasard. Ce travail fonctionnant au bouche-à-oreille, si l'employeur n'a pas besoin de vous, il pourra vous orienter vers des collègues.

4.

Renseignez-vous sur le logement et la nourriture, font-elle partie du contrat ou devez-vous trouver à vous loger par vous-même? N'hésitez pas non plus à interroger vos employeurs sur le salaires et les horaires de travail.

5.

Une fois sur place, vous allez découvrir les nombreuses coutumes de la vendange: ne soyez pas surpris si l'on ouvre le vin rouge ou blanc très tôt le matin: le travail est physique et les pauses déjeuner très copieuses!

6.

A la fin de vos travaux (quelques semaines tout au plus), ne manquez pas la "revoule" et la "mise en bouteille", moments chaleureux et inoubliables! Enfin, pensez à goûter votre cru une fois en bouteille!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le mieux, pour apprécier l'expérience, est de partir à plusieurs.

Allez à la rencontre es habitués, ils vous en apprendrons beaucoup sur leur culture et leurs connaissances sur le vin.

La vendange est un bon moyen de parfaire ses savoirs en oeunologie, n'hésitez pas à interroger les professionnels sur leur travail, ils seront ravis.

Mise(s) en garde :

Les salaires ne sont pas mirobolants et le métier reste très physique, c'est un défi à relever!

Commentaires

naskati | 26/08/2012  

Bonjour, je vous écris pour vous demander de bien vouloir de fournir l’opportunité de vivre l’expérience du vendange Je tiens à vous informer que moi et mon mari nous serons heureux si vous nous offrez cette opportunité,nous sommes professeurs tunisiens Nous voudrions bien participer l'été 2013 c'est à dire entre août septembre Merci

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage