Comment savoir pourquoi sa chienne vient de donner naissance à plusieurs races de chiots ?

 

par emmy1 |

     
Comment savoir pourquoi sa chienne vient de donner naissance à plusieurs races de chiots ?

Votre chienne labrador ou teckel a été saillie lors de ses dernières chaleurs par un beau mâle de sa race, et vous attendiez avec impatience la naissance de vos beaux chiots de race. Et pourtant, votre belle compagne met au monde des bébés de sa race, certes, mais également des petits qui n'ont rien à voir avec elle. Comment ce phénomène a-il pu se produire ?

Étapes de réalisation

1.

Si votre chienne a été saillie par un mâle de sa race, elle devrait mettre au monde des bébés de sa race, c'est évident. Par conséquent, si elle met au monde des chiots de sa race, mais également des chiots croisés, c'est qu'elle a répondu à l'appel du mâle une seconde fois. On appelle cela la supergestation.

2.

Chez la chienne en chaleur, le fait d'être saillie n'interrompt pas les chaleurs. Par conséquent, son corps continue de produit des ovules, qui sont fécondables. D'autre part, elle continue à accepter le mâle.

3.

Pour être sujette à une supergestation, votre chienne a donc été saillie par le mâle de sa race, comme vous le souhaitiez, mais à votre insu le plus souvent, elle ne s'est pas arrêtée là : un autre mâle, différent d'elle, a réussi à l'approcher, et l'a saillie à son tour.

4.

Le corps de votre chienne développe donc à ce stade les fœtus issus des deux saillies : celle faite par le mâle de même race donnera des chiots semblables à ses parents, mais ceux issus de l'accouplement avec le chien différent donnera des "croisés", le tout au cour de la même gestation, et durant la même mise-bas.

5.

Voilà pourquoi votre chienne a mis différents bébés au monde, alors qu'elle n'avait été saillie à la base que par un seul mâle. La solution à ce problème est de savoir d'une part que la chienne peut être saillie plusieurs fois au cour de ses chaleurs, et par conséquent de l'empêcher de rencontrer le moindre mâle durant la période propice, une fois qu'elle a été saillie par le mâle de votre choix. Il ne s'agit que de quelques jours au cour desquels il faut surveiller sa chienne de près.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on