Comment savoir que sa chienne s'apprête à mettre bas ?

 

par emmy |

     
Comment savoir que sa chienne s'apprête à mettre bas ?

Pour ceux qui attendent la première mise bas de leur chienne, il n'est vraiment pas évident de deviner que l'heureux évènement est imminent. Pourtant, certaines chiennes ont besoin d"être aidée lors de leur mise-bas, il est donc important de connaitre les prémices de l'accouchement.

Étapes de réalisation

1.

24 heures avant le début du travail, on peut observer des signes assez clairs chez la chienne. Tout d'abord, la lactation se met en route, ce qui entraine un gonflement significatif des mamelles et quelques pertes de lait. Le ventre de la chienne descend, et dans le même temps, sa vulve se dilate, laissant échapper des écoulements incolores. On peut également, si l'on prend la température de la chienne, observer une baisse d'un degré de celle-ci.

2.

Le comportement de la chienne change également durant les 24 heures précédent la mise bas. Elle se met en effet à lécher sa vulve et son ventre très fréquemment, et recherchent le calme le plus parfait. Certaines chiennes qui vivent à l'intérieur se cachent souvent sous les meubles pour s'isoler.Les chiennes qui vivent dehors retrouvent un état sauvage et creusent un trou dans la terre.

3.

Certaines chiennes restent très calmes durant les prémices de leur mise-bas. D'autres, par contre, sont très angoissées et nerveuses. Elles geignent et peuvent se mettre à déchirer leurs jouets en tissu ou leurs couvertures. Il est alors important de la rassurer au mieux.

4.

Enfin, lorsque les premières contractions commencent à apparaitre, la chienne urine très fréquemment. Une fois que le travail a commencé, elle s'isole à l'endroit ou elle mettra ses petits aux monde, et elle refuse la présence des étrangers. Elle peut par contre réclamer la présence de l'un de ses maitres en pleurant. Il faut donc dans ce cas rester auprès d'elle et la réconforter, tout simplement.

5.

Ce sont donc autant de signes auxquels ils faut être attentifs si l'on veut comprendre que sa chienne va bientôt mettre ses petits au monde.

Commentaires

damegege | 02/03/2012  

ma chienne a 14 ans elle doit mettre bas mais fait de l arthrose donc n est pas assez forte du bassin pour pousser dois je lui faire faire une cesarienne

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

miara

Comment emmener votre chien au ski sans danger ?

Toute la famille part au ski et votre chien est de la partie. Il faut préparer son séjour avec précaution pour éviter tout incident susceptible de gâcher vos vacances et celles de votre compagnon. A condition de prendre en compte la fraîcheur du cli

chrys27

Pourquoi choisir un berger belge ?

Les bergers belges regroupent 4 variétés : le Tervueren, le Groendael, le Malinois et le Laekenois. Le plus populaire est le berger belge Malinois. Ils ont en commun la taille, la forme, le caractère et la dévotion à leur maître. Les bergers belges

spi

Comment choisir et soigner un Boxer ?

Le Boxer est un chien très musclé qui possède une tête un peu carrée une forte mâchoire qui le rendent impressionnant. Il descend d'un chien de taureaux, le Bullenbeisser. Le boxer possède un poil court, dur et brillant qui va du jaune au bringé.

Chercher un article sur Comment fait-on