Comment confectionner un doudou ?

 

par xtiane |

     
Comment confectionner un doudou ?

Objet fétiche des petits, (et parfois même des grands !), le doudou ne quitte jamais son propriétaire ; toujours fidèle, de jour comme de nuit, il se patine et vieillit au rythme de l'enfant ; interdit de bain sous peine d'être complètement rejeté, il reste le confident muet, celui a qui l'on peut confier ses joies mais aussi, et surtout, ses peines....Voici comment en confectionner rapidement

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Percale rose ou beige
  • Tissu jersey, éponge
  • Broderie anglaise
  • Liberty ou tissu à motifs
  • Dacron hollofil
  • Peintures pour tissu
  • Fer à repasser
  • Ciseaux
  • Fils à coudre

Étapes de réalisation

1.

Inspirez-vous de la photo ou créez selon votre imagination... rien ne vous empêche de faire un doudou animal, lapin, nounours.... ; selon l'âge de l'enfant, adaptez la taille du doudou ; là, il s'agissait de doudous d'une trentaine de centimètres.

2.

Sur de la percale (rose ou beige) dessinez une tête ; donnez-lui la forme que vous voulez, ovale ou ronde sans chercher trop de complications. Peignez avec la peinture spéciale tissu, yeux, sourcils, bouche, nez, quelques cheveux et pommettes. Laissez sécher complètement.

3.

Fixez les couleurs au fer à repasser en intercalant entre le tissu de la tête et le fer, une feuille de papier de soie.

4.

Faites un patron simplifié du corps ; reportez-le deux fois sur le tissu ; choisissez un tissu un peu épais, résistant aux manipulations ; cousez les deux morceaux sans oublier de superposer la tête peinte. Laissez une ouverture pour le rembourrage au niveau de la nuque.;

5.

Avec du dacron, rembourrez en commençant par la tête, donnez lui un bon volume, puis les bras et le reste du corps. Pour lui donner de la mobilité, faites une piqûre à la jointure bras/corps. Cousez un galon froncé de broderie anglaise pour resserrer légèrement pieds et poignets puis autour de la tête comme une bordure de chapeau.

6.

Confectionnez une petite robe sac agrémentée de broderie au col et dans le bas ; fermez-la dans le dos avec un morceau de velcro. Et, touche finale, faites une petite étiquette à coudre sur le bas de la robe avec votre "marque" ou le prénom de l'enfant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites-en deux identiques, ainsi vous aurez la possibilité de faire l'échange lorsque vous la passerez à la machine à laver. Cela fonctionne.

Vous pouvez tout aussi bien peindre directement le visage sur le tissu si celui-ci le permet ou le broder....

Si vous ne trouvez pas de dacron, achetez un traversin de 90 cm et décarcassez-le.

Mise(s) en garde :

Evitez de rembourrer avec du kapok ou de la plume pour ne pas provoquer d'allergies.

Veillez à toujours le garder en bon état ; il n'est peut-être pas conseillé de donner cela à un trop jeune enfant qui pourrait s'étouffer avec le rembourrage. Faites des piqûres solides.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on