Comment s'orienter avec une montre ?

 

par Me gusta |

     
Comment s'orienter avec une montre ?

Comment s'orienter avec sa montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chemin sans besoin de petits cailloux... Il existe d’autres moyens pour s’orienter, comme la mousse, la Lune, l'étoile polaire, l’Orion et même avec la montre et le Soleil. Est-ce exact ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une montre cadran
  • Le soleil

Étapes de réalisation

1. La mousse

Bien sûr, certaines méthodes sont vieilles comme le monde, mais toujours efficaces ! Si vous êtes perdu en pleine nature, vous pourrez vous repérer notamment grâce à la mousse et aux arbres : il y a plus de mousse en direction du Nord, car celle-ci pousse à l'ombre. Or au Nord, il n'y a pas de soleil...

Mais il suffit qu'un arbre fasse de l'ombre pour que cette méthode vous indique une mauvaise direction ! Fiez vous donc plutôt au soleil.

2. Le soleil

Comme tout le monde le sait : le soleil se lève à l'Est, et se couche à l'Ouest. Avant 8h du matin, et après 18h, il vous sera donc facile de retrouver votre chemin.

À midi, l'opération est aussi facile : si votre ombre n'est pas visible (juste en dessous de vos pieds), sachez qu'il est midi, heure où le soleil se trouve au Sud ; allez donc dans la direction opposée si vous cherchez le Nord.

3. La montre & le soleil

Mais, direz-vous, entre 8h et 18h, et quand il n'est pas midi, comment fait-on ? Eh bien, on utilise une technique de nos amis les scouts quand ils sont en randonnée dans les forêts. Bien plus précise que la mousse, cette technique ne fonctionne pourtant qu'en journée, étant donné que vous avez besoin du soleil pour vous repérer... Explications.

Une montre cadran est nécessaire, car ce sont les aiguilles qui vous indiqueront le nord. Pour le trouver, mettez-vous à l'heure solaire : il vous faut pour cela, ajouter deux heures en été, et une heure en hiver.

Une fois que c'est fait, pointez la petite aiguille de votre montre en direction du soleil. Pour vous repérer, il est possible d’utiliser l’ombre d’un arbre ou d’une brindille. Fait ? Le sud se trouve au milieu de l'angle formé entre 12 h et la petite aiguille !

4. Astuce

La bissectrice de l'angle entre votre petite aiguille et 12 h détermine donc l’axe nord-sud. Attention, le sud est à gauche du chiffre douze le matin, et à droite du chiffre douze l’après-midi, dans l’hémisphère nord, tandis que dans l’hémisphère sud, c’est le nord qui se trouve à gauche du chiffre 12 le matin et à droite du chiffre 12 l’après-midi.

5. Et en pleine nuit ?

Et si le soleil s'est couché ? Il existe toujours deux vieilles bonnes méthodes de la lune et du soleil : repérez l'étoile polaire. Vous savez, c'est l'étoile la plus brillante étoile de la Petite Ourse, celle qui est au bout de la queue de la petite casserole. Cette étoile vous indique le Nord.

Enfin, si l'étoile polaire vous pose un souci, et qu'elle a décidé de s'éteindre au moment où vous êtes perdu, vous pouvez vous repérer grâce à la lune : lorsqu'elle est dans son premier quartier, les extrémités de son croissant sont dirigées vers l'Est. Au dernier quartier, elles sont dirigées vers l'Ouest.

Commentaires

LeProfdu85 | 20/05/2014  

Bonjour à toutes et à tous . Tout d'abord , merci pour les astuces qui peuvent se révéler parfois très utiles . Toutefois , il ne faudrait point que quelques coquilles viennent perturber les données !! En France , nous avons une heure d'été et une heure d'hiver depuis une décision datant de 1976 , suite au choc pétrolier de 1973 . Actuellement , l'heure d'été est en avance de 2 heures par rapport au soleil ; l'heure d'hiver quant à elle se contentant d'une heure . Il faut donc , non pas avancer la montre mais faire l'opération inverse : reculer de deux heures l'été et de une heure l'hiver . Concernant le " chacun sait que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest " , il faudrait penser enfin à rétablir une vérité : le soleil ne se lève pas et ne se couche pas ! C'est notre chère terre qui tourne sur elle même ! Sachant que cette énormité est encore véhiculée de nos jours dans les écoles , la trouver sur le site " commentfaiton " , entraîne donc des excuses d'office !! Cordialement

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Plumette1

Comment s’orienter en randonnée avec une carte ?

La randonnée est une activité qui permet de faire travailler le corps. C’est également une pratique qui permet d’explorer la nature et partir à la rencontre d’endroits inédits. Pour mieux se repérer, on peut utiliser une carte. Découvrez comm

Chercher un article sur Comment fait-on