Comment bien préparer sa retraite ?

 

par ninize |

     
Comment bien préparer sa retraite ?

Toute personne a maintenant le droit de toucher une retraite à taux plein à l'âge de 60 ans. Cependant, il n'est pas obligatoire de prendre sa retraite à un âge précis (sauf si les conventions collectives le prévoient). Il est conseillé de déclencher une reconstitution de carrière dès 58 ans. Voici donc ce que vous devrez faire avant ce cap de la retraite !

Étapes de réalisation

1.

Avant de prendre sa retraite, procéder comme suit :
- interroger sa caisse de Sécurité sociale et les caisses de retraite complémentaire pour évaluer ses droits et demander un relevé de compte à chaque organisme auprès duquel on a cotisé. Beaucoup de régimes envoient systématiquement ce relevé à leurs adhérents, tous les ans ou à l'âge de 55 ans pour le régime général par exemple.

2.

- vérifier à l'aide de ces relevés si toutes les périodes d'activité ont été recensées. C'est la reconstitution de carrière. Si certaines périodes manquent, formuler le plus tôt possible des réclamations en apportant des preuves (bulletins de salaire, feuilles de versement aux assurances sociales, attestations patronales).

3.

De plus, notez qu'il n'est plus nécessaire de compléter plusieurs formulaires de demande de pension directe ou de pension de réversion lorsque l'on a cotisé à différents régimes de base (régime général, agricole, artisans et commerçants). Une seule demande suffit, les droits de la personne sont récupérés automatiquement auprès des organismes assureurs dont elle dépendait.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Retraite