Comment fait-on un banc thermique?

Si vous avez une véranda exposée plein sud mais que vous n'arrivez pas à chauffer l'hiver, voici une astuce qui fonctionne très bien: le banc thermique. Vos plantes vous remercierons pour la douceur apportée grâce aux rayons du soleil. Facile à faire, ne demandant pas un super niveau de bricolage, ce banc va vous étonner.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une dizaine de bouteilles en verre foncé (les bouteilles de champagne sont idéales)
  • des planches de coffrage
  • 1 sac de mortier réfractaire
  • du sable, de l'eau
  • 1 truelle
  • 1 ou plusieurs ardoises assez épaisses

Étapes de réalisation

1.

Il vous faut en premier lieu confectionner un coffrage de planches. Les dimensions courantes sont de 1 m de longueur, 30 cm de profondeur (longueur d'une bouteille) et 60cm de hauteur. Ce seront les dimensions définitives de votre banc. Ce coffrage sera à placer à l'endroit définitif du banc thermique.

2.

Le but est donc de remplir vos bouteilles d'eau. Confectionnez un ciment réfractaire en respectant les doses du sac de mortier. Mettez une couche de cinq centimètres environ au fond du coffrage sur toute la surface. Vous allez ensuite placer vos bouteilles en les répartissant le long de la longueur du coffrage, de manière à ce que les culs de bouteilles soient exposés face au sud (ou au moins à la direction générale du rayonnement solaire).

3.

Après une première couche, vous remettez du ciment et recommencez. Pour une meilleure esthétique, placez les couches successives en quinconce.

4.

Une fois arrivé en haut du coffrage (votre banc fait donc une soixantaine de centimètres de hauteur), vous allez coiffer le tout avec des ardoises assez épaisses, l'idéal étant une seule ardoise (mais pour la trouver, c'est plus difficile). Une fois ceci fait, il vous faut attendre le séchage de l'ensemble avant de décoffrer.

5.

Le fonctionnement du banc est simple. L'eau contenue dans les bouteilles va s'échauffer grâce à l'effet loupe du verre de bouteille. La masse du banc va accumuler une certaine inertie thermique qui se libérera peu à peu en soirée assurant une certaine douceur dans la véranda ou dans la serre. Un chauffage esthétique pour pas cher et utilisant une énergie gratuite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bien attendre le séchage avant le décoffrage.

Bien penser à la place qu'occupera le banc, vous ne pourrez plus le bouger après.

Après décoffrage vous pouvez brosser le surplus de ciment autour des bouteilles avec une brosse mouillée puis une éponge.

Commentaires

guillaume7 | 07/04/2015  

Bonne question pclipb : peut-être qu'au bout d'un moment, l'eau s'évapore...

pclipb | 28/03/2015  

super idée, mais faudra t-il remettre de l'eau dans les bouteilles de temps à autre? merci

uroy | 16/06/2009  

est ce oblige d'avoir sa veranda plein sud

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on