Comment réanimer une personne inconsciente ?

 

par stylo |

     
Comment réanimer une personne inconsciente ?

Il suffit parfois de quelques gestes pour pouvoir sauver une vie. Pourtant, peu de gens connaissent les gestes à faire face à une personne inconsciente qui ne respire plus. Si cela vous arrive voici les étapes à suivre pour la réanimer.

Étapes de réalisation

1.

Dites à quelqu'un d'appeler les pompiers. Si la personne est blessée au cou, à la tête ou au dos, surtout ne la déplacez pas sauf en cas d'extrême urgence. Ensuite, attendez l'équipe médicale.

2.

Prenez le pouls de la victime et vérifiez qu'elle n'a rien dans la bouche qui pourrait l'empêcher de respirer. Placez la victime sur une surface plane et rigide. Inclinez sa tête vers l'arrière en plaçant une main sur le front et une sur le menton. Pour vérifier si la victime respire, placez votre tête près de la bouche de la victime et regardez si sa poitrine monte.

3.

Si elle ne respire plus, bouchez ses narines avec le pouce et l'index tout en gardant sa tête inclinée. Prenez une grande inspiration et placez votre bouche sur la sienne. Effectuez deux respirations, chacune d'une durée d'1 seconde 1/2 à 2 secondes pour un adulte et un enfant de plus de 8 ans et d'1 seconde à 1 seconde 1/2 pour un enfant de moins de 8 ans. Retirez votre bouche pour permettre à la victime d'expirer.

4.

Vérifiez le pouls:posez deux doigts à côté de la pomme d'Adam. Pressez pendant 5 à 10 secondes pour vérifiez son pouls. Si vous le sentez, continuez avec la respiration : 2 toutes les 5 secondes pour les adultes et les enfants de plus de 8 ans ou 2 respirations toutes les 3 secondes pour les enfants de 1 à 8 ans. Respirez profondément entre chaque respiration. Continuez jusqu'à ce que les pompiers arrivent ou que la victime recommence à respirer de façon autonome.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Restez calme et agissez rapidement, chaque seconde compte.

Mise(s) en garde :

Si la victime vomit, tournez sa tête sur le côté, utilisez deux doigts pour nettoyer sa bouche et continuez les efforts de réanimation.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Médicaments & traitements