Comment réagir à la terreur nocturne d'un enfant ?

Comment réagir à la terreur nocturne d'un enfant ?

Bien des parents s'inquiètent, ne savent pas comment réagir et paniquent lorsque leur enfant éprouve des terreurs nocturnes, les réveillant au milieu de la nuit, en tremblant et en hurlant de peur, le regard effaré et confus. Qu'est-il indiqué de faire lorsqu'une telle situation se produit ?

Étapes de réalisation

1.

Bien que le comportement d'un enfant au prise avec une terreur nocturne est fort impressionnant, le mieux è faire est de ne rien faire du tout, puisque l'enfant n'est absolument pas conscient de la réalité.

2.

Même s'il a les yeux ouverts, l'enfant n'a aucune conscience de ce qui se passe réellement autour de lui, donc, le réveiller le plongerait inutilement dans plus de confusion encore...,

3.

Que vous lui parliez et lui fassiez un câlin pour l'apaiser ne servirait strictement à rien, puisqu'il dort vraiment lors de ces crises de panique nocturne et n'entendra pas votre voix, ni ne réagira même à la plus tendre marque d'affection parentale.

4.

Demeurez simplement prêt de lui afin de vous assurer que votre petit ange s'apaise tout doucement et reprenne le cours normal de sa nuit de sommeil. Le lendemain matin, il ne se souviendra plus de rien.

5.

Ce type de frayeurs nocturnes prend généralement fin lorsque l'enfant est âgé de 6-7 ans. Bien qu'impressionnant, ce phénomène n'a en fait rien d'inquiétant et s'avère courant chez les enfants de 3 è 6 ans, à l'âge où leur imagination est à son paroxysme.

6.

Ce phénomène devient inquiétant lorsqu'il se répète plusieurs fois par semaine, nuisant à la qualité de sommeil de l'enfant, à son besoin naturel de repos et de récupération, pendant plusieurs mois consécutifs. Il est possible alors de consulter un pédiatre afin de voir avec lui ce qu'il convient de faire pour que l'enfant retrouve un sommeil récupérateur.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on