Comment monter un muret de pierres sèches dans son jardin ?

 

par emmy1 |

     
Comment monter un muret de pierres sèches dans son jardin ?

Les murets dans un jardin ont de multiples utilités. Ils peuvent simplement servir de clôture, mais aussi séparer joliment les différentes parties d'un jardin, ou tout simplement être des éléments décoratifs le long des allées, par exemple. Pour monter un muret en pierre, il n'est pas nécessaire de sortir la bétonneuse, le sable et le ciment. Il peut être monté de manière sèche.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des grosses pierres
  • - du gravier
  • - un mètre
  • - un niveau
  • - une pelle et une pioche

Étapes de réalisation

1.

La première des choses à faire est de créer les fondations du muret. C'est grâce à elle qu'il sera stable et bien droit. Pour cela, creusez à 30 cm ce profondeur au minimum, sur la largeur que vous voulez donner à votre muret, et assurez-vous grâce à votre niveau que votre tranchée est bien plate et rectiligne.

2.

Recouvrez cette tranchée de graviers, et tassez les bien. Si vous le pouvez, utilisez une dameuse. Vous pouvez à ce stade commencer à monter le muret. Pour cela, commencez par des pierres le plus plates possibles, en vous arrangeant pour que la première rangée et celles qui suivront soient toujours de même épaisseur.

3.

Chaque épaisseur de pierres montées devra être moins large de 1 ou 2 cm que la précédente pour assurer une meilleure stabilité. A chaque rangée, assurez vous de la stabilité de chaque pierre. Si l'une d'elle n'est pas parfaitement stable, comblez les interstices de graviers. En imaginant la tranche de votre muret, vous devez obtenir un triangle dont la pointe serait en haut.

4.

Terminez votre muret avec une rangée de très grosses pierres très lourdes, qui maintiendront les couches de dessous. Stabilisez-les parfaitement, avec du gravier si leur forme ne se prête pas.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez également combler les interstices de chaque rangées de pierres avec du sable si vous préférez.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur