Comment ne pas traumatiser un chien adopté ?

Comment ne pas traumatiser un chien adopté ?

L’adoption d’un chien ne doit pas se prendre à la légère, elle doit être mûrement réfléchie en prenant en compte les bons et les mauvais côtés de l’adoption : l’aspect financier, le manque de place éventuel dans la maison, le manque de temps, les besoins fondamentaux du chien, un minimum de connaissances concernant l’éducation notamment.

Étapes de réalisation

1.

Tout ceci représente un investissement personnel qui durera plusieurs années, entre 12 et 15 ans en moyenne. Or, dans la réalité, les choses ne se passent pas toujours comme on l’aurait souhaité et malheureusement le nombre d’abandons de chiens et même de chiots est en constante augmentation.

2.

Du chiot acheté sur un coup de tête en animalerie, au chiot cadeau, nombreux font les frais d’une adoption non mesurée dans tous les aspects cités. Le meilleur moyen de bien accueillir un chiot ou un chien provenant d’un refuge est de se documenter sur les réels besoins d’un chien, son éducation.

3.

Pour ceci, tous les moyens sont bons : Internet, livres, éleveur, etc. L’idéal étant de faire une liste des questions que l’on se pose. Enfin, savoir renoncer à l’adoption d’un chien si, après mûre réflexion, il s’avère que les meilleures conditions pour son accueil ne sont pas réunies, est une marque de sagesse et de respect envers un être vivant.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on