Comment choisir le bon emplacement pour vos bonsaï ?

 

par Nanna |

     
Comment choisir le bon emplacement pour vos bonsaï ?

On choisit souvent un bonsaï pour son aspect esthétique. Pourtant il faut toujours prendre en compte en priorité les besoins de votre arbre pour un meilleur épanouissement.Le pot, par exemple peut s’harmoniser avec la forme du bonsaï mais sa taille doit être adapté à la masse des racines de l‘arbre. Choisissez l’emplacement de votre bonsaï en fonction de la lumière, de l’humidité, de la poussière, de la température, des parasites, éventuellement du climat et en prévoyant de le déplacer le moins souvent possible. Un beau bonsaï nécessite des soins et de l’attention.

Étapes de réalisation

1.

Comment choisir le bon emplacement pour vos bonsaï ?

1 BONSAI D‘EXTERIEUR :

2.

Pour l’hivernage, placez les bonsaï à l’abri du soleil, du vent et protégez les racines et les pots avec de la paille.

3.

Le bonsaï n’évolue pas dans les mêmes conditions, si il est placé dans un jardin, sur une terrasse ou au bord d’une fenêtre selon leurs expositions.

4.

Dans le jardin, vous devrez placer votre bonsaï en respectant les conditions propices à sa variété. Arrosez régulièrement pendant les périodes chaudes et protégez-le du climat hivernal.

5.

Sur une terrasse, comme dans le jardin, tenez compte des conditions de culture propices à la variété du bonsaï choisi. Arrosez en période estivale et prévoyez une protection pour l’hiver.
Si la terrasse est couverte veillez à ce que l’arbre profite d’une bonne exposition à la lumière et arrosez régulièrement toute l’année.

6.

Au bord d’une fenêtre, ou sur un balcon, selon son orientation le bonsaï sera plus ou moins exposé à la lumière, aux averses ou au vent. Il faudra éventuellement prévoir un arrosage et un ombrage adapté.

7.

2 BONSAÏ D’INTERIEUR :

8.

Pour la culture en intérieure, la principale contrainte est la lumière. Le meilleur emplacement pour votre bonsaï se trouve près de la fenêtre mais il faudra tourner le bonsaï tous les jours pour qu’il profite de la lumière sur chaque face.

9.

En période estivale, vous pouvez sortir régulièrement votre bonsaï en extérieur sans l’exposer directement en pleine lumière ou en pleine chaleur.

10.

Au contraire l’hiver attention à ne pas trop chauffer la pièce ou se trouve l’arbre (15°Max .) .

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quand votre intérieur est chauffé vous pouvez contrer la sécheresse atmosphérique en plaçant sous le bonsaï des plateaux évaporateurs ou saturateurs afin de stabiliser l‘hygrométrie de l‘air ambiant.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on