Comment décaper l'argent et le cuivre avec de la sciure de bois ?

 

par emmy1 |

     
Comment décaper l'argent et le cuivre avec de la sciure de bois ?

Même si c'est de moins en moins courant, de nombreuses personnes possèdent encore de l'argenterie ou des objets décoratifs en cuivre, dont on connait bien la difficulté de nettoyage. Il s'agit généralement d'un travail pénible et fastidieux, même avec de bons produits. Voici dont une astuce qui rend bien service lorsque l'on doit décaper une ménagère complète.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un produit nettoyant pour cuivre et argenterie
  • - de la sciure de bois fine
  • - une brosse à dent
  • - un chiffon doux

Étapes de réalisation

1.

Dans un bol ou un petit saladier, mélangez 3 cuillères à soupe de votre produit nettoyant pour cuivre et argenterie. Versez ensuite trois cuillères à soupe de sciure de bois, puis mélangez bien le tout pour que la sciure se répartisse dans tout le produit.

2.

Pour les objets plats, tels que cuillères, fourchettes et autres couverts, utilisez un chiffon. Mettez-y un peu de la pâte obtenue, puis frottez doucement votre argenterie. Le produit va faire son effet habituel, tandis que la sciure va aller dans les plus petits creux (les motifs, entre autre), et décoller le noir et la saleté.

3.

Pour les objets décoratifs un peu casse-tête à nettoyer, comme les bougeoirs par exemple, utilisez une brosse à dents à la place du chiffon. La sciure va, là encore, se mettre dans les moindres petits coin pour décoller la saleté de vos objets.

4.

Il vous suffit ensuite de procéder de la même manière que d'habitude, en essuyant les objets avec un chiffon propre et doux. Vous aurez gagné un temps considérable grâce à l'action "gommante" de la sciure.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on