Comment bien utiliser les engrais avec un bonzaï ?

 

par Nanna |

     
Comment bien utiliser les engrais avec un bonzaï ?

Comme tous les arbres, un bonsaï a besoin de se nourrir pour bien grandir et embellir. Les engrais organiques sont recommandées (sang séché, os farines de poissons…). Vous pouvez préparer vous-même vos engrais mais vous pouvez aussi vous procurer des engrais prêt à l’emploi en boulette, en liquide, en poudre… Attention, l’apport en engrais ne fait pas tout, l’exposition, la qualité de la terre, l’attention et les soins que vous porterez à votre arbre, sont autant de facteurs qui détermineront l’épanouissement de votre arbre. Ne négligez rien car la culture du bonsaï est un art exigent.

Étapes de réalisation

1.

Les jeunes arbres consomment plus d’engrais qu’un arbre arrivé adulte.

2.

Les arbres à une pousse annuelle ne demandent un apport d’engrais qu’en automne.

3.

Les arbres à pousse constante demandent des apports réguliers en engrais.

4.

L’engrais à diffuser dans l’eau d’arrosage ne s’utilise jamais sur une terre sèche. Il faut humidifier la terre au préalable.

5.

Les arbres nouvellement rempotées n’ont pas besoin d’engrais avant 1an pour les conifères et 4 mois pour les feuillus.

6.

Les engrais en bâtonnets ou en boulettes seront placés au bord du pot enfoncés dans la terre au début du printemps une fois par an.

7.

Les engrais à diluer dans l’eau d’arrosage complèteront l’action des engrais en bâtonnets ou en boulettes du printemps jusqu‘au début de l‘automne.

8.

En intérieur, il est préférable d’utiliser un engrais à diluer dans l’eau d’arrosage ou un engrais plantes vertes en diminuant de moitié la dose recommandée pour une plante traditionnelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En hiver les apports d’engrais seront plus espacés.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on