Comment avoir les particularités de la langue française sur son ordinateur ?

 

par 6lvr |

     
Comment avoir les particularités de la langue française sur son ordinateur ?

Vous êtes en train de rédiger un document en français sur votre logiciel de traitement de texte. Vous n'avez aucune connexion Internet disponible, mais vous cherchez une confirmation quant à une règle d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison française. Vous pouvez installer un micro-logiciel récapitulant toutes les particularités de la langue.

Étapes de réalisation

1.

Il vous faut télécharger le logiciel 'bof' (Bréviaire d'Orthographe Française), signé Marc Goldstein. Vous le trouverez via ce lien
http://lps.franceserv.com/softs/francpartic.rar

2.

Lorsque vous décompressez le fichier téléchargé (avec Winrar par exemple), vous obtenez 4 nouveaux fichiers.

3.

Faites un double clic sur le fichier 'BOF.HLP'. Ceci ouvre une page au format d'un fichier d'aide.

4.

Par le sommaire, vous pouvez accéder à de très nombreuses règles de la langue française. Ces règles sont classées par groupe de mots (verbes, noms, adjectifs, etc.)

5.

A chaque fois que vous cliquez sur un lien vert, vous êtes dirigé vers une nouvelle règle grammaticale. Vous pouvez ainsi naviguer à travers le logiciel sans obligatoirement repasser par le sommaire.

6.

Toutefois, pour retourner au sommaire, vous avez un bouton en haut à gauche 'sommaire'.

7.

Par le bouton 'index', vous pouvez faire une recherche plus précise. Tapez ici soit un mot, soit un terme grammatical (par exemple: participe). Appuyez ensuite sur 'afficher' et la règle correspondante apparaît.

8.

Enfin pour les mots jugés complexes par l'éditeur, vous trouverez un glossaire en haut à droite, vous donnant les définitions de ces mots.

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on