Comment faire la taille d’entretien d’un bonsaï ?

 

par Nanna |

     
Comment faire la taille d’entretien d’un bonsaï ?

La taille d’éclaircissement ou taille douce se pratique au printemps. Le pincement se fait au printemps ou en été. La défoliation se fait en été. La taille d’entretien vise à maintenir l’harmonie esthétique du bonsaï. Elle sert également à favoriser le développement de nouveaux bourgeons. La taille sera sensiblement différente s’il s’agit de feuillus ou de conifères. Tout le soin apporté à un bonsaï consiste dans l’observation de celui-ci. Pratiquez une taille intelligente.

Étapes de réalisation

1.

A Les arbres feuillus :

2.

La taille des pousses (pincements) : au printemps, on fait la taille d’entretien, pour éviter à l’arbre de s’épuiser, pour que les entre-nœuds soient proportionnels et que les branches grandissent raisonnablement.

3.

La taille des feuilles : au printemps, on coupe les plus grandes feuilles. Sur certaines espèces, on coupe toutes les feuilles des branches travaillées.

4.

La taille des branchettes : en hiver pour les bonsaï d‘extérieur et en été pour les bonsaï d‘intérieur, on taille toutes les branches qui se croisent, qui se gênent, dont les entre-nœuds sont trop longs…

5.

B Les conifères :

6.

La taille des espèces à une pousse par an: au printemps, une seule fois par an, avant la fin du développement des bourgeons c’est à dire avant la formation d‘aiguille, on raccourcit les bourgeons.

7.

La taille des espèces à repousse (qui redonnent une nouvelle pousse après la taille): au printemps, quand les pousses sont bien formées, on coupe les pousses de la base, et, après 10 jours, on coupe le bourgeon central pour obtenir après repousse 2 ou 3 bourgeons plus petits avec de courtes aiguilles.

8.

La taille des espèces à pousse continue: durant tout l’été, avec les doigts, taillez le tiers de chaque pousses lorsqu’elles sont encore vert clair.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une taille régulière et suivie déterminera l’harmonie de votre bonsaï.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on