A lire aussi
L'auteur
Autres articles du même auteur :
par emmy1 |
Le fenouil est une plante couramment utilisée en cuisine. Elle possède cependant des vertus thérapeutiques intéressantes, qui peuvent soulager de nombreux petits maux du quotidien. Les parties du fenouil utilisées en phytothérapie sont les graines, les racines et l'huile essentielle que l'on en extrait.
Étapes de réalisation
Les graines de fenouil sont un calmant de nombreux problèmes digestifs. En médecine chinoise, elles tonifient la rate et les reins, et traitent les troubles de l'appareil urinaire ou de la reproduction. Les graines sont utilisées en infusion, pour lutter contre les indigestions, les coliques, les flatulences. Elles favorisent également la production de lait chez la maman qui allaite et, de plus, elles calment dans ce sens les coliques du bébé allaité.
Ces graines, toujours en infusion, peuvent être utilisées en bain de bouche, pour lutter contre les infections des gencives, les chutes des dents, ou encore les maux de gorge et laryngites.
La racine du fenouil est utilisée en décoction. Elle est moins efficace que les graines globalement, mais lutte mieux que ces dernières contre les troubles urinaires. Elle peut donc réguler le taux d'acide urique et réduire les calculs .
L'huile essentielle de fenouil, extraite à partir de ses graines, est, quant à elle, très utile en cas de problèmes digestifs, mais surtout pour les soucis respiratoires. Elle est un très bon expectorant et aide dans les cas d'insuffisance respiratoire. Elle peut être appliquée en friction sur la poitrine, diluée dans de l'huile végétale d'amande douce ou de tournesol.
Astuces et mises en garde
Mise(s) en garde :
Le fenouil est déconseillé chez la femme enceinte, car elle est un stimulant utérin qui risque de provoquer des contractions avant terme.
Sur le même thème
Comment cultiver le cœur de Marie ?
La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h
Comment prendre soin d’un kalanchoe ?
Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr
Comment tailler l'Echinacea purpurea ?
Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet
Derniers articles Plantes, fleurs & arbres