Comment réagir devant certains obstacles lors d'un appel pour obtenir un emploi ?

Comment réagir devant certains obstacles lors d'un appel pour obtenir un emploi ?

Lorsque vous devez appeler un potentiel employeur dans le but d'obtenir un emploi, il est important de prévoir différents scénarios, afin d'y être préparé. Ainsi, dans les cas échéants, vous risquez moins d'être pris au dépourvu. Il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté.

Étapes de réalisation

1.

D'abord, lorsque la réceptionniste ou la secrétaire vous répond, annoncez-vous sans hésitation, d'une voix claire et assurée et demandez à parler à la personne responsable de l'embauche.

2.

Montrez-vous diplomate, courtois, charmant mais ferme avec la réceptionniste et/ou la secrétaire et n'essayez pas de les court-circuiter; cette attitude les vexerait. Il faut tout de même que vous ayez l'air bien déterminé à entrer en contact avec la personne en charge des ressources humaines de l'entreprise.

3.

Dans le cas où on vous fait savoir que la personne que vous désirez joindre n'est pas là, ou encore qu'elle est bien occupée, vous pouvez affirmer poliment que vous être vraiment déterminée à rejoindre cette personne, que vous rappellerez aussi souvent que nécessaire afin d'obtenir la possibilité de lui parler, sans oublier, évidemment, de laisser votre nom et numéro de téléphone, le poste également qui vous intéresse.

4.

Si on vous passe directement la personne responsable de l'embauche, présentez-vous clairement et sobrement, en lui indiquant en quoi votre candidature répond à l'emploi à combler.

5.

Si toutefois vous présentez une candidature spontanée (aucune recherche de candidats n'a été annoncée), exposez en quelques mots qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous avez eu l'idée d'offrir votre candidature à cette entreprise, particulièrement, et enfin, proposez de faire parvenir votre C.V. ou demandez s'il est possible de prendre rendez-vous pour un entretien, et ce, même si on vous affirme ne pas avoir besoin d'embaucher qui que ce soit. N'insistez pas trop quand même, ce serait mal venu.

6.

Terminez votre appel par des remerciements, et ce, peu importe l'issue de cet appel.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum