Comment rédiger un testament ?

 

par sandy64 |

     

Un jour ou l'autre, tout le monde se retrouve confronté à la question du testament. Lorsqu'on avance en âge et que l'on a une famille avec beaucoup d'enfants et de petits-enfants, il faut penser sérieusement au jour où l'on devra quitter ce monde et à ce que deviendra notre patrimoine. Le mieux est alors de rédiger un testament. Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du papier ;
  • - un stylo ;
  • - un notaire

Étapes de réalisation

1.

Faites la liste de tout ce que vous avez envie de léguer. Pour ce faire, le mieux est de recenser le contenu de chaque pièce sur une feuille de papier. Cela vous permettra de ne pas tout faire le même jour. Si vous avez une grande demeure, vous pourrez faire une pièce par jour.

2.

Séparez les donations de grandes valeurs des autres donations. Par exemple, si vous avez une résidence secondaire, à qui allez-vous la céder ? Même chose pour une voiture, des bijoux de grande valeur et des tableaux de maître si vous en avez. Sur une autre feuille, vous viendrez ajouter des objets de second plan, mais ayant une valeur sentimentale.

3.

Réfléchissez aux goûts de vos enfants et petits-enfants. Vous ne léguerez pas la même chose à un enfant qui ne jure que par l'art moderne qu'à un autre qui n'aime que le rustique. Pensez à céder votre bibliothèque à quelqu'un qui aime lire et votre piano à quelqu'un qui est passionné de musique et non l'inverse. Au fur et à mesure, de vos réflexions, vous inscrirez le nom des personnes devant les objets correspondants de vos listes.

4.

Relisez votre liste régulièrement et vérifiez que chaque enfant ait à peu près la même chose en valeur que les autres. Si vous n'avez qu'une voiture et que vous la léguiez à votre fils, pensez à léguer par exemple un bijou de famille à votre fille de la valeur approximative de votre voiture. Il est préférable que les dons soient équilibrés. Même si, dans la plupart des familles, l'aspect matériel ne compte pas, il vaut mieux éviter les jalousies entre enfants.

5.

Faites ensuite rédiger au propre votre testament par un homme de loi. Il est toujours préférable de passer par un notaire plutôt que de transmettre vos volontés à votre famille sur un simple papier ou pire, oralement. On est souvent surpris de constater les querelles qui naissent d'un héritage. Tâchez donc d'aplanir les angles pour que tout se passe au mieux.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on