Comment découper un modèle pour faire un pochoir ?

 

par Nanna |

     
Comment découper un modèle pour faire un pochoir ?

Pour décorer de la vaisselle, peindre une fresque dans une chambre d’enfant, décorer une série de coussins, etc., le pochoir est une méthode simple, fiable et rapide. La technique du pochoir est idéale pour créer des motifs en séries, des pièces de toutes tailles ou la reproduction stylisée d’une image… Du plus simple aux plus élaboré, selon son habileté et sa patiente, tout le monde peut réussir un pochoir en y portant un peu de soin . Choisissez un motif qui vous inspire pour la création d’un pochoir. Vous pouvez créer un motif ou reproduire une image , un dessin… Travaillez le modèle en insistant sur les traits et les formes principaux. Reproduisez ce motif en taille réelle sur un support souple, un peu épais.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • cutters

Étapes de réalisation

1.

Le cutter est l’ustensile le mieux adapté pour découper avec soin et précision un pochoir.

2.

Le cutter d’angle a une pointe très fine qui permet de découper avec finesse et précision les parties délicates du pochoir et assure un excellent suivi des courbes pour une découpe de qualité. Il se manipule comme un stylo.

3.

Le cutter de règle et d’équerre est un outil plus volumineux qui se manipule comme un couteau. Il est recommandé pour la découpe des formes géométriques et les lignes droites mais il est déconseillé pour les angles et les courbes.

4.

Pour protéger le plan de travail, la lame de votre cutter et pour votre sécurité, prévoyez un plan de découpage.

5.

La lame ne doit pas s’enfoncer , glisser ou déraper sur le plan de découpage qui ne sera pas être trop souple non plus ( bois de densité moyenne, carton comprimé…).

6.

La position que vous adoptez lors de la découpe est importante. Évitez de poser vos coudes sur la table pour favoriser la liberté et la fluidité de vos mouvements.

7.

Il peut être parfois judicieux d’accompagner le mouvement du cutter par une rotation de la feuille pour les découpes délicates.

8.

Commencez par découper les petites pièces.

9.

Puis découpez les pièces plus grandes et ainsi de suite pour faciliter le découpage.

10.

Si votre pochoir présente de longs ponts, même étroits, découpez-les à la fin pour ne pas affaiblir la structure.

11.

Faites attention à ne pas déchirer certaines parties fragiles du pochoir en découpant d’autres pièces à proximité.

12.

En cas d’erreur vous pourrez réparer à l’aide d’un scotch ou avec un vernis colle.

13.

Placez votre pochoir sur le support et appliquez la couleur.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on