Comment faire respecter ses dernières volontés ?

 

par sandy64 |

     

Il n'est pas facile de partir de ce monde l'esprit tranquille. Si on a une famille qui est harmonieuse et où tout le monde s'entend à merveille, on peut tout de même se préoccuper de ce qui adviendra quand on ne sera plus là. Mais si, comme cela arrive, il existe des discordes et des jalousies entre les enfants et que l'on ne souhaite pas créer plus de dégâts, il faut s'assurer que nos dernières volontés pourront être respectées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un testament,
  • - des amis de confiance,
  • - un homme de loi

Étapes de réalisation

1.

Quelle que soit votre type de famille, pour avoir l'esprit tranquille et éviter toute querelle ultérieure, pensez à léguer votre patrimoine de votre vivant. Ainsi, il sera toujours possible de discuter calmement et de répartir vos biens en fonction des desiderata de chacun de vos enfants.

2.

Si vous souhaitez jouir de vos biens jusqu'à la fin de votre vie, mais que vous avez envie de partir l'esprit tranquille, en vous disant que tout se passera bien et que votre patrimoine sera bien réparti entre vos enfants, faites un testament et officialisez-le en le faisant rédiger par un homme de loi.

3.

Outre l'aspect matériel et la succession, il faut également manifester votre volonté à vos enfants quant à vos obsèques. Quel type d'enterrement désirez-vous ? Par exemple, beaucoup de personnes demandent à être insinérées et, même si la famille n'a pas les mêmes idées, il s'agit de vous et de votre volonté. Il faut donc savoir la manifester et, même, la répéter souvent à vos proches.

4.

N'hésitez pas à manifester vos souhaits à vos amis très proches et si vous pensez que certains de vos souhaits ne seront pas entendus ou risquent d'être oubliés, inscrivez-les sur votre testament et faites-le valider par le notaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Même si vous n'avez pas trop envie de penser au jour où vous quitterez ce monde pour l'instant, dites-vous que ce sera un souci de moins pour vos enfants si vous préparez votre départ tout comme vous prépareriez un voyage. Il existe même des "conventions obsèques" pour préparer votre enterrement.

Commentaires

sisi4 | 15/02/2013  

Bonjour, Laisser ses dernières volontés sur un écrit est une précaution, mais pas une assurance totale qu'elles soient respectées. Dans un fait très récent qui me touche particulièrement, les dernières volontés de mon époux avaient été ouvertement bafouées par l'un de ses enfants et les pompes funèbres malgré un document authentique signé par le défunt. Et mieux encore, le TI de Longjumeau en charge de l'affaire, avait ignoré ce document en me déboutant de toutes mes demandes. Même les animaux sauvages ont encore des valeurs. C'est pour vous dire que nous sommes dans un pays sans justice, sans morale, sans loi ni foi. Tout ce que vous nous racontez est prévu par le législateur. Lequel est incapable de faire respecter ses propres lois. Une victime en France n'a pas le droit de s'exprimer ou de se défendre. Ce qui lui arrive, elle l'a bien cherché. Donc, il faut bien dire aux lecteurs que rien n'est gagné dans ce domaine et le législateur est incapable de rendre justice.

Dernieres volontes | 21/03/2012  

Maintenant, vous pouvez laisser vos dernières volontés http://www.detounpo.com.es/voluntades Votre famille et vos amis vous en seront reconnaissants

leverseau | 18/03/2012  

bonjour, que faut-il que je fasse pour etre sure, que mes dernieres volontés soient respectés le jour de mes obsèques .(car je ne fais pas confiance a certains menbres de ma famille) .je veux etre incinérer et que mes cendres soient dispersées en mer .de plus je ne veux pas d'obsèques a l'église ;ni qu'il y ai de cérémonie religieuse . en laissant un testament au notaire ( a propos de mes obsèques) , sera-t-il ouvert a temps ,pour mes dernieres volontés ? merci de me répondre ,je n'ai personne a qui parler de ce sujet ,je suis célibataire .

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on