Comment faire évaluer votre maison ?

Comment faire évaluer votre maison ?

Lorsqu'on vend sa maison, on veut bien sûr en retirer un prix raisonnable et équitable. Afin d'avoir une bonne idée de la valeur marchande de votre maison, il est possible de la faire évaluer par des professionnels. Ceux-ci, après étude du marché, pourront faire une comparaison avec des propriétés vendues dans votre secteur et les coûts de construction. Ils établiront l'évaluation de votre maison.

Étapes de réalisation

1.

Si vous confiez le mandat de vendre votre maison à un agent d'immeubles, celui-ci sera en mesure de négocier pour vous un prix satisfaisant. Par contre, si vous décidez de vendre votre maison par vous-même, cela vaudra la peine de payer les services d'un professionnel pour avoir une idée précise de la valeur de votre propriété. Vous pourriez, en bout de la ligne, gagner beaucoup d'argent.

2.

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à consulter des évaluateurs ou des professionnels de l'immobilier. Certaines compagnies d'assurance exigeront peut-être une estimation de votre maison. La contestation d'un compte de taxes que vous jugez trop élevée nécessitera la présentation d'un rapport d'évaluation. Ou vous désirez peut-être savoir combien vaudra votre maison une fois vos rénovations complétées. Un évaluateur pourra alors en établir la valeur, selon les plans que vous lui fournirez.

3.

Il est aussi possible de trouver des sites Internet qui vous permettront de procéder vous-même à l'estimation de votre maison. À l'aide de critères pré-établis, vous pourrez avoir une bonne idée de la valeur de votre bien immobilier, et ce, tout à fait gratuitement. Mais, attention, ces sites ne servent que de guides et vos conclusions ne remplaceront pas celles d'un expert, en cas de litige.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on