Comment fabriquer son modèle de pochoir ?

 

par Nanna |

     
Comment fabriquer son modèle de pochoir ?

L’art du pochoir est plutôt méconnu. Pourtant c’est une activité accessible ou l’on obtient rapidement un résultat convainquant. Le pochoir s’utilise et se retrouve sur divers supports car le rendu est propre, esthétique et il s’adapte facilement en taille et en forme. Un même pochoir peut être reproduit à l’identique autant de fois que vous le souhaitez. Pour cela conservez vos images, dessins, calques correspondant à chaque étape de la réalisation du pochoir. Les pochoirs les plus simples pourront être réalisés par des enfants sans difficultés.

Étapes de réalisation

1.

1 LES TRAITS ET LES FORMES D’UN POCHOIR :

2.

Les espaces du pochoirs doivent être équilibrés pour des raisons pratiques et esthétiques.

3.

Les ponts correspondent au lignes qui réunissent les espaces. Ils doivent être suffisamment épais pour bien définir les formes.

4.

Une figure trop simplifiée pourraient être sans personnalité, trop uniforme et le dessin peut perdre son intérêt. Les ponts trop larges sont à proscrire et les effets de mouvements sont bienvenus pour un rendu moins statique.

5.

Ne vous encombrez pas trop de courbes et de dentelles car le découpage pourrait s’avérer très compliqué.

6.

2 INVENTEZ DES POCHOIRS :

7.

Il s’agit de créer des figures, des motifs ou des dessins simples avec des taches de couleurs ou des ombres en mettant en valeur des espaces ou des silhouettes.

8.

Le dessin de base doit être minimaliste et uniforme.

9.

Pour vos premiers essais, vous pouvez utiliser des feuilles naturelles ou des mini moules à pâtisseries ou à pâte à modeler dont les formes se prêtent bien à l’exercice.

10.

Tracez les contours de la forme choisie sur un papier puis décalquez les détails importants comme les nervures d’une feuille d’arbre et reportez-les sur le dessin.

11.

Découpez les contours du motif et évidez les parties à peindre.

12.

3 ADAPTEZ UN DESSIN A UN POCHOIR :

13.

Choisissez un motif clair, bien net, avec des contours précis et une forme évocatrice.

14.

Certaines images seront simplifiées, réduite aux motifs essentiels.

15.

Il faut trouver un compromis pour se débarrasser du superflu de l’image, tout en conservant les détails de style et d’esthétique du motif.

16.

Dessiner un motif à la main permet de l’adapter au support sur lequel il sera transféré mais cette technique nécessite d’avoir un bon coup de crayon .

17.

Décalquer un motif pour un pochoir est la technique la plus simple et la plus rapide. Décalquez les contours, puis décalquez les lignes intérieures en évitant les coupures, d’un trait franc et net.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on