Comment faire le plein d’énergie avec des fruits secs ?

 

par laptitalex |

     
Comment faire le plein d’énergie avec des fruits secs ?

Les fruits secs ont longtemps été l’alimentation de base dans certains pays. Longtemps dénigrés, ces produits reviennent aujourd’hui en force, malgré les idées reçues, démontrant ainsi leurs bienfaits pour le corps et la santé. Abricots, raisins secs, noix de pécan, noix de cajou, noix de coco, abricots, bananes…ils sont variés tant par la couleur, la forme que par le goût. Des concentrés de saveurs qui titillent les papilles et parfument les plats. Les fruits secs, en plus d’apporter d’excellents bienfaits pour la santé permettent également d’accompagner certains de vos plats.

Étapes de réalisation

1.

Les fruits secs sont excellents pour le corps et la santé. Les fruits secs offrent une grande concentration en fibres, en oligo-éléments et en acide gras. Les fruits secs sont certes, riches en calories mais les lipides des fruits secs sont des lipides non-saturés. Ces lipides sont bons pour le cœur car ils diminuent le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol). Il est recommandé de manger au minimum 5 grammes de fruits secs par jour.

2.

Les fruits secs sont dépourvus de cholestérol, et contiennent beaucoup de nutriments comme des protéines, de l'acide folique, de la niacine, des vitamines B6, du magnésium, du cuivre, du zinc, du phosphore, du potassium et des fibres. Certains fruits secs comme les amandes, noisettes, noix de Pécan et du Brésil, contiennent des antioxydants, de la vitamine E et du sélénium. Les noix contiennent des acides gras oméga 3, trouvés habituellement dans les huiles de poissons. En plus d'aider à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, il a été prouvé que les omégas 3 ont un rôle protecteur contre l'arthrite et d'autres maladies inflammatoires.

3.

Pour ajouter des fruits secs à votre alimentation quotidienne, rien de plus simple. Mélangez-les avec vos céréales du matin, dans vos yaourts ou salades de fruits. Utilisez des fruits secs finement mixés pour paner volailles ou poissons. Saupoudrez des morceaux de fruits secs sur votre bol de soupe ou vos plats de légumes. Prenez une petite poignée de fruits secs comme en-cas. Pour un en-cas, faites des portions individuelles de 15 à 30 grammes dans des sacs refermables. Conservez ces sacs au réfrigérateur ou au congélateur.

4.

Les fruits secs ont une très longue durée de conservation car séchés au soleil ou déshydratés au four, ils ont perdu les trois quarts de leur eau et se conservent donc très longtemps dans un endroit frais et sec. Lorsque vous achetez des fruits secs, prenez-les non salés et naturels. Si ce sont des fruits secs entiers, vérifier que leur coque est propre et sans trou. Conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'à 6 mois, ou jusqu'à 1 an au congélateur.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on