Comment rédiger un rapport de stage efficace ?

 

par lynhop |

     

Aujourd'hui, l'expérience professionnelle est un facteur déterminant dans l'insertion des jeunes diplomés sur le marché du travail. C'est pourquoi, un grand nombre d'établissements d'études supérieures proposent - ou exigent - à leurs étudiants d'effectuer chaque année un ou plusieurs stages en entreprise, en fonction de leur domaine d'études. Or, qui dit stage dit forcément rapport de stage. Quelques astuces pour vous aider à rédiger cet outil d'évaluation.

Étapes de réalisation

1.

Le rapport de stage est un compte-rendu synthétique que tout étudiant est souvent amené à réaliser dans le cadre d'une expérience en entreprise. Il vise à faire le point sur les apports du stage par rapport à l'étudiant, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Il n'y a pas de règle d'or quant à sa rédaction, mais la méthode suivante constitue une première base.

2.

Tout d'abord, commencez par rédiger l'introduction. Annoncez-y vos objectifs, vos attentes, vos espérances à l'issue de ce stage, sans oublier son lien avec votre cursus scolaire. Vous pouvez mentionner vos expériences antérieures ainsi que la démarche que vous avez effectuée dans votre recherche de stage.

3.

Ensuite, passez au développement, éventuellement en deux temps. Dans une première partie, vous présenterez de manière synthétique l'organisme qui vous aura accueilli pendant votre stage, son positionnement par rapport au marché dans lequel il se situe, ses forces et faiblesses etc.

4.

Dans une seconde partie, vous présenterez les missions qui vous auront été attribuées en vous situant par rapport à celles-ci : disposiez-vous d'une certaine autonomie ? Ces missions étaient-elles en lien avec vos acquis théoriques ? Avez-vous eu l'occasion de prendre des initiatives ?

5.

La conclusion est enfin l'ultime élément de votre analyse quant à l'expérience vécue. Prenez-du recul et exprimez-y un jugement constructif, critique sur votre stage. Que vous a-t-il apporté ? Correspondait-il à vos attentes ? A-t-il confirmé ou infirmé la vision de l'entreprise que vous aviez ? Vous pouvez éventuellement y faire un parallèle avec votre introduction.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En général, un maître de stage vous est attribué dès votre arrivée. Son rôle est de vous guider dans votre immersion dans l'entreprise et de répondre à vos interrogations. En cas de doute ou si vous êtes perdu, n'hésitez pas à le consulter, il est là pour ça.

Pensez à demander à vos supérieurs hiérarchiques si l'entreprise dispose de plaquette et/ou autres documents représentatifs de son activité. Vous y trouverez de nombreuses informations qui vous aideront dans la rédaction de votre rapport.

Mise(s) en garde :

Attention, un rapport de stage n'est pas un journal intime ou un carnet de bord; c'est un outil d'évaluation professionnel. Il doit donc être rédigé avec objectivité, une certaine prise de recul et de manière synthétique; inutile de faire 60 pages de blabla, votre correcteur s'en apercevra.

Proscrivez toutes critiques négatives sur l'entreprise d'accueil : rapport de stage et règlement de compte sont deux choses différentes.

Commentaires

Sébastien1 | 10/02/2012  

*******@hotmail.com Déso j'ai oublié sa xD

Sébastien1 | 10/02/2012  

Vraiment sympas !! C'est étape m'aide pas mal x') Vous pouvez aussi demander un organigramme de l'entreprise ( très demandé quand tu es en terminal bac pro ) sa renforce la présentation de l'entreprise d'acceuil. Si vous voulez en parler envoyer moi un mail Merci encore a +

stee16 | 10/10/2011  

pourvu que j"y arrive mais ces informations m"on aider

lilouu | 08/02/2011  

Quelqun pourai me passer une lettre qui exprime si le stage nous a plus ce que l'on a fait .. ca doit prendre une demis page minimun ? svp

laura75 | 21/12/2010  

Il y a aussi une boite spécialisée dans la rédaction de rapport de stage : EXPERTMEMOIRE (www.expertmemoire.com), ils m'ont aidé à rédiger mon rapport de stage ce qui m'a fais gagné beaucoup de temps.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on